- Chemins de vie
- Émissions
- Jude
- Jude 1.4
Jude 1.4
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) est un homme extraordinaire et très humain, un précurseur dans tous les domaines qu’il a explorés. Cependant, il a aussi des idées qui sont tout à fait contraires à l’enseignement des Écritures et donc à la réalité. Il croit par exemple que nous venons au monde bon, alors qu’en fait c’est l’inverse. Les enfants naissent avec beaucoup de mauvaises dispositions tout simplement parce que leurs parents sont eux-mêmes des pécheurs de la race d’Adam et Ève. Voilà pourquoi le petit de l’homme a besoin d’être éduqué, un processus long et fastidieux qui consiste à essayer de redresser un petit peu tout ce qui est tordu. Dès son plus jeune âge, l’enfant manifeste trois attitudes qu’il faut corriger avec la plus grande fermeté; ce sont la désobéissance, le manque de respect et le mensonge. C’est important parce que les adultes qui sont rebelles, arrogants ou qui aiment la duplicité sont imperméables à la Bonne Nouvelle de la grâce de Dieu en Jésus-Christ. Les trois caractéristiques que je viens de mentionner décrivent bien les enseignants de mensonge qui au premier siècle se sont glissés dans un certain nombre d’assemblées chrétiennes. Agents du diable, leur objectif est de tromper.
Il faut dire que depuis que le monde est monde, la vérité est assiégée et constamment l’objet d’attaques de toutes parts. Dès le jardin d’Éden où l’Éternel a placé l’homme et la femme, Satan déforme la Parole de Dieu et convainc Ève de désobéir à son Créateur (Genèse 3:1-6). Depuis, le diable, dont l’un des titres est « père du mensonge » (Jean 8:44) poursuit inlassablement et avec hargne son offensive contre la vérité de Dieu. Son objectif principal est de résister par tous les moyens à l’avancement du royaume que Dieu veut établir sur terre en la personne de Jésus-Christ le Messie. Dans ce combat, le diable a recours à toutes sortes de tactiques, certaines violentes mais d’autres subtiles et plus efficaces. Les tromperies les plus fourbes consistent à introduire une petite pointe de mensonge à l’intérieur d’une grande vérité. Satan utilise pour sa cause le prestige et l’arrogance des scientifiques, la soif de pouvoir et la cupidité des politiciens, et la séduction de l’argent pour les masses. Il semble qu’à partir du moment où quelqu’un occupe une position d’autorité, pour lui la vérité devient secondaire. Cela dit, le coup de maître du diable est le mensonge de la religion qui lui permet de tenir des milliards d’êtres humains dans le creux de sa main. Si on considère le bourbier politique, social, économique et religieux dans lequel notre monde nage, il faut reconnaître que Satan porte bien son titre de « Malin » car il a un succès fou. Il est très flexible et prêt à se plier en quatre pour accommoder les indigènes qui vivent au rythme des esprits de la forêt mais aussi l’homme moderne qui ne croit en rien sinon en lui-même. Le diable invente constamment de nouvelles devises. Quand j’étais étudiant, on voyait de temps en temps dans le hall du restaurant universitaire, une table de littérature de l’extrême gauche sous une banderole sur laquelle était écrit: « la religion est l’opium du peuple ». Un peu plus loin, une autre banderole disait: « Faites l’amour et pas la guerre ». A cette époque, la mode étudiante est de croire en vrac que Dieu est une lubie, une invention humaine; la religion: un moyen d’échapper à la réalité, l’homme: un singe évolué qui se pose trop de questions et qui réprime trop de pulsions inassouvies, la morale: une affaire de goût personnel qui ne regarde personne, l’amour: un art qui demande à être pratiqué, et la vie: une jungle qu’il faut changer par la force.
Le plus grave cependant, est que Satan arrive aussi à tromper des croyants authentiques en jouant sur leur nature de péché et leurs passions toutes humaines. Cependant, en dépit de ses victoires, les jours du Diable sont comptés car la vérité et la justice triompheront quand le royaume éternel du Christ sera établi (2Pierre 3:13). Alors, le diable et ses acolytes seront mis hors d’état de nuire à tout jamais (Apocalypse 20:10).
Cependant, nous ne sommes pas encore arrivés à cette dernière phase de l’histoire humaine, et en attendant l’heure de Dieu, Satan est toujours bien présent. Il s’en suit que les croyants sont constamment mobilisés, tous sur le pont en quelque sorte; ils ne doivent jamais baisser les bras mais continuer à combattre « pour la foi qui a été transmise une fois pour toutes »; leur mandat est de rester fidèlement attaché à la vérité en s’opposant et en résistant à tout ce qui est contraire à l’enseignement apostolique. Dans sa seconde lettre à Timothée, l’apôtre Paul l’exhorte disant: « Tu as entendu de moi des paroles de vérité_: fais–en ton modèle pour l’appliquer dans la foi et l’amour qui se trouvent dans l’union avec Jésus–Christ. Garde intact, par l’Esprit Saint qui habite en nous, le bien précieux qui t’a été confié » (2Timothée 1.13-14; comparez 1Timothée 6:20, 21). L’ordre de mission transmis à Timothée concerne aussi tous les fidèles à Jésus-Christ et davantage encore les responsables d’assemblées parce que ce sont eux qui ont la charge de veiller et de prendre soin du troupeau de Dieu (1Pierre 5:2; Tite 1.9).
Jude, frère de Jacques et demi-frère de Jésus comprend parfaitement les enjeux de son époque. Comme il sait que la connaissance du Seigneur se répand dans l’empire romain comme une traînée de poudre, il n’est probablement pas surpris d’apprendre que des apostats, des ennemis de la Bonne Nouvelle se sont infiltrés dans certaines assemblées chrétiennes. Il sait qu’un rude combat se prépare parce que dans le cadre de sa longue guerre contre la vérité, Satan a mis au point une nouvelle campagne pour tromper les croyants et freiner la croissance des églises. Pour cette raison, Jude prend sa plume dans le but d’informer ses lecteurs des dangers qui les guettent. Pareil à un officier supérieur qui décrit à ses troupes l’ennemi qu’ils vont devoir affronter, Jude brosse pour ses lecteurs le portrait de leurs adversaires. Je continue de lire dans le livre de Jude.
J’ai été dans la nécessité de vous écrire pour vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. Car il s’est glissé parmi vous certains hommes
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.