- Chemins de vie
- Émissions
- Jude
- Jude 1.5-6
Jude 1.5-6
Il existe un site internet (worldometers) de statistiques où on peut voir défiler sous ses yeux et en temps réel le nombre de personnes qui passent de vie à trépas. C’est à la fois impressionnant et sinistre. Ces gens, petits et grands, jeunes et vieux, meurent parce que « le salaire du péché c’est la mort » écrit l’apôtre Paul aux Romains (6.23). En conséquence, tout ce qui évoque la mort est un rappel que Dieu juge le mal et les fautes des hommes.
Dans sa courte lettre, Jude donne trois illustrations (v 5-7) dont le but est de montrer que Dieu ne plaisante pas avec ceux qui s’opposent à lui. Ces récits de jugement divin sont bien connus de ses lecteurs car ils sont tirés des livres de Moïse. Jude décrit la largeur de la colère de Dieu contre les Israélites sortis d’Égypte en montrant que le châtiment divin s’étend même au peuple élu. Ensuite, il souligne la hauteur de la colère de Dieu envers les anges déchus, et enfin la profondeur de sa colère à l’encontre des villes maudites: Sodome et Gomorrhe. Autrement dit, quand Dieu juge le péché, il frappe tous les coupables et aucune de ses créatures n’échappe à sa vengeance.
Les trois exemples de châtiments choisi par Jude sont étroitement parallèles à une autre triade, celle-là citée par l’apôtre Pierre (2Pierre 2.3-10), car lui aussi parle des anges déchus et des villes maudites. Par contre, Pierre mentionne les hommes emportés par le déluge, alors que Jude cite les Israélites rebelles; c’est ce qui différencie les deux auteurs sacrés dans leurs choix d’impies.
Tout comme Pierre, si Jude se sent pousser à faire ces rappels, c’est probablement parce qu’il sait que certains de ses lecteurs doutent que les faux enseignants qui ont infiltré leur assemblée, subiront le jugement de Dieu. En effet, il n’est pas rare que de tels mécréants prospèrent tout en propageant leurs mensonges. Non seulement ils jouissent de prestige et ont du succès auprès des femmes, mais ils se remplissent également les poches. Jude veut donc remettre les pendules à l’heure dans l’esprit de ses lecteurs en leur rappelant la version divine de l’Histoire; si Dieu n’a pas manqué de juger avec sévérité dans le passé, il fera de même dans le présent et dans l’avenir. Je continue maintenant de lire la lettre de Jude
Je veux vous rappeler, à vous qui savez fort bien toutes ces choses, que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple et l’avoir tiré du pays d’Égypte, fit ensuite périr les incrédules.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.