Les émissions

25 août 2026

Jude 1.8-11

La guerre de Troie est un conflit légendaire suscité par l’enlèvement de la belle Hélène, reine de Sparte par le prince troyen Pâris. En rétorsion, Ménélas, l’époux bafoué, et son frère (Agamemnon) organisent une expédition rassemblant la plupart des rois des cités-états grecs. Ils assiègent Troie pendant dix ans mais ne parviennent pas à la prendre parce que de formidables murailles protègent la ville. Ce temps long est rempli par des pillages, des disputes auxquelles se mêlent les dieux, et qui portent sur diverses femmes; je vous passe les détails. Puis Achille tue Hector le commandant des forces de Troie mais contrairement aux usages des Grecs, il maltraite son corps. Les dieux sont mécontents du comportement d’Achille et Apollon tue Achille en lui décochant une flèche dans le talon, seule partie du corps où le héros est vulnérable. Oui! C’est bien de là que vient l’expression « son talon d’Achille ».

Le siège de Troie n’en finissant pas, Ulysse, oui, vous le connaissez! « Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage [..] et puis est retourné, plein d’usage et de raison » (Du Bellay 1522-1560). Bref son voyage lui réussit puisque « le cheval de Troie » est son idée. En fait c’est une offrande au dieu Poséidon sous la forme d’un immense cheval en bois, creux, dans lequel des soldats se cachent. Ils abandonnent le cheval sur la plage, et attendent la tombée de la nuit tout en étant cachés assez loin en mer. Joyeux du départ des Grecs, les Troyens font entrer le cheval de bois dans leur ville et fêtent leur victoire. Vous connaissez la suite. Pendant la nuit, les soldats cachés sortent du cheval et ouvrent les portes de la ville. Les Grecs revenus entrent dans la ville qui est pillée et brûlée, et la belle Hélène regagne la tente de son mari Ménélas. Ce qui ressort de cette histoire est que la fourberie est une arme extrêmement dangereuse car très efficace.

Au 17e et 18e siècle, aux Etats Unis, plusieurs écoles, aujourd’hui élitistes, sont fondées pour former des pasteurs et rien d’autre. L’enseignement prodigué y est de grande qualité et tous les professeurs sont très érudits et de bonne réputation. Mais au fil du temps, certains d’entre eux commencent à s’éloigner des Écritures et à enseigner d’une façon imperceptible, une demi-vérité par ci et une demi-vérité par là. Mais un petit feu peut brûler une grande forêt et ces petits demi-faussetés prennent de l’ampleur pour se comporter comme le chameau proverbial qui met sa tête sous la tente pour avoir un peu d’ombre. S’il n’est pas immédiatement chassé, il finit par s’avancer jusqu’à occuper toute la tente. C’est ce qui arrive à ces écoles. Il a fallu beaucoup de temps, mais aujourd’hui leur position théologique est à l’opposée de la confession de foi originelle car les professeurs rejettent la véracité des Écritures, remettent en question l’existence de Dieu, et ont épousé corps et âme les thèses de Darwin et du transformisme évolutionniste. De toute façon ces écoles enseignent surtout des matières scientifiques et littéraires et leurs objectifs n’ont plus rien à voir avec leur vocation première. Ces écoles sont tombées victimes de la fourberie. C’est exactement ce que Jude craint pour les églises auxquelles il adresse sa lettre; il a peur que les responsables d’assemblées ne soient pas suffisamment vigilants et tolèrent la présence des apostats religieux en leur sein, au milieu de leur tente, pour ainsi dire.

Il est évident qu’un enseignant de mensonges ne porte pas une banderole proclamant en grosses lettres: « Attention je suis un hérétique ». Dans l’évangile selon Matthieu, Jésus dit que « ils se donnent l’apparence d’agneaux mais, en réalité, ce sont des loups féroces » (Matthieu 7.15) et dans sa seconde épître aux Corinthiens, l’apôtre Paul écrit: « Ces hommes–là sont de faux apôtres, des ouvriers malhonnêtes déguisés en apôtres du Christ ». (2Corinthiens 11:13). Les apostats sont difficiles à identifier parce qu’ils se font passer pour de vénérables croyants et souvent, ils ne sont pas conscients de leur véritable état ni du fait qu’ils sont des pions sur l’échiquier de Satan. Il est cependant de la plus haute importance de les démasquer et de les combattre parce qu’ils représentent un danger mortel pour ceux qui n’ont pas accepté Jésus comme leur Sauveur.

Après avoir mentionné le jugement des anges déchus puis de Sodome et Gomorrhe, Jude dit :

Eh bien, malgré cela, ces individus font de même_: leurs rêveries les entraînent à souiller                      leur propre corps, à rejeter l’autorité du Seigneur et à insulter les êtres glorieux du ciel.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 25 2023

Émission du jour | 2 Rois 3.1 – 4.37

Élie aide une veuve à s'en sortir

Nos partenaires