Les émissions

22 mai 2023

Juges 14.10 – 16.21

C’est en 1949 que Demille a mis en scène l’histoire de Samson avec Dalila, une femme philistine. Ce film fut primé par deux oscars et le premier prix pour l’art décoratif, la musique, les costumes et les effets spéciaux. Il faut dire que le récit biblique de Samson est tout à fait extraordinaire et comme le film était bien fait, il méritait toutes ces récompenses.

Samson a vécu durant une période particulièrement sombre de la nation d’Israël. Loin d’être un mythe, ce personnage est un avertissement pour chacun d’entre nous. Son histoire nous montre également combien Dieu est souverain dans les affaires des hommes. Un jour, Samson décide de se marier avec une fille des Philistins, les ennemis jurés de son peuple qu’il est chargé de délivrer de leur emprise. Je continue à lire dans le chapitre 14 du livre des Juges.

Son père se rendit chez la femme pour convenir du mariage, et Samson organisa un banquet de mariage, comme c’était la coutume des jeunes gens. Lorsqu’on le vit, on choisit trente compagnons pour être avec lui. Samson leur dit : Je vais vous proposer une énigme. Si vous trouvez la solution et que vous me la donnez d’ici la fin des sept jours du festin, je vous donnerai trente tuniques et trente habits de rechange. Mais si vous ne pouvez pas me donner la solution, c’est vous qui me donnerez trente chemises et trente habits de rechange. Nous t’écoutons, lui répondirent-ils. Propose-nous ton énigme ! Alors il leur dit : De celui qui mange vient ce que l’on mange, et ce qui est doux est sorti du fort. Pendant trois jours, les jeunes gens ne réussirent pas à trouver la solution de la devinette (Juges 14.10-14).

Chez les Orientaux, le banquet de mariage est une très grande fête qui dure jusqu’à 7 jours. Les compagnons de l’époux, ici des Philistins faux-amis, sont chargés d’assurer la sécurité de la noce en cas d’intrusions malveillantes. À cette époque, les énigmes sont une occupation populaire pendant les fêtes. Celle que propose Samson se présente en hébreu sous la forme d’un couplet rythmé de deux vers à trois temps. Mais il est absolument impossible de la résoudre à moins de lire dans ses pensées. Néanmoins, et afin de stimuler l’auditoire, Samson met en jeu deux sortes de vêtements. Les premiers sont des tricots de corps en toile de lin rectangulaire que l’on porte le jour et qu’on garde pour dormir. Les vêtements de rechange ou « vêtements d’honneur » (« Jérus. ») sont des habits de cérémonie brodés.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 25 2023

Émission du jour | 2 Rois 3.1 – 4.37

Élie aide une veuve à s'en sortir

Nos partenaires