Les émissions

11 mai 2023

Juges 2.1 – 4.7

Dans les meurtres et les sombres histoires de mœurs, si l’affaire passe au tribunal, on au moins une personne dans le box des accusés, mais en général, il est le symptôme, l’expression d’un problème de société qui est généralement l’abandon des valeurs morales. Depuis sa sortie d’Égypte, Israël est une théocratie, ce qui veut dire que cette nation devrait échapper à ces problèmes de société. Mais c’est loin d’être le cas car Israël est spirituellement en chute libre et copie les mœurs des peuplades païennes qui l’entourent. Alors, par l’intermédiaire de son Ange, l’Éternel exprime son mécontentement à son peuple. Les « saintes n’y touche » ne sont pas concernées par les histoires racontées dans le livre des Juges, mais comme je ne fais pas partie de cette honorable congrégation, j’ai intérêt à prêter attention au contre exemple des Israélites. Je commence à lire le chapitre 2 du livre des Juges.

L’ange de l’Éternel monta de Guilgal à Bokim et déclara au peuple d’Israël : Je vous ai fait sortir d’Égypte et je vous ai amenés dans le pays que j’ai solennellement promis à vos ancêtres. J’ai déclaré que je ne romprais jamais mon alliance avec vous. Et vous de même, vous ne conclurez pas d’alliance avec les habitants de ce pays et vous démolirez leurs autels. Or, vous ne m’avez pas obéi. Pourquoi avez-vous fait cela ? Aussi ai-je résolu de ne pas déposséder les habitants du pays en votre faveur. Ils resteront pour vous des adversaires et leurs dieux seront un piège pour vous (Juges 2.1-3).

L’Ange de l’Éternel s’exprime exactement comme Dieu lui-même en demandant des comptes à Israël. Il ne peut donc s’agir que de l’une des 3 personnes de la Trinité. Il est plus que probable que cette apparition est celle du Fils de Dieu. Plus loin dans le livre, c’est un prophète, puis un inconnu parlant au nom de l’Éternel, qui eux aussi font de sévères reproches à Israël. L’alliance que doit respecter le peuple élu exclue tout accord avec des peuples idolâtres, mais les Israélites ont désobéi. La sanction tombe; c’est l’arrêt de la conquête pendant tout le temps de l’apostasie et le maintien des Cananéens au milieu du peuple infidèle, ce qui sera pour eux un piège qui entraînera leur déchéance complète. Maintenant commence la spirale descendante d’Israël. Mais avant cela, le texte passe en revue les hauts faits de Josué.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 28 2023

Émission du jour | 2 Rois 7.8 – 9.10

Camp des Syréens abandonné - La Sunamite

Nos partenaires