Les émissions

11 oct. 2022

Lévitique 1.1-17 + 6.1-4

Si je me ballade dans la rue avec un micro ou un sondage et que je demande : Que savez-vous de Moïse ?, il y a de fortes chances que quelqu’un me réponde : Moïse, il a pas été sauvé des eaux celui-là ? Eh bien oui, moi aussi j’ai appris ça au catéchisme, et quoi encore ? Combien de personnes savent que l’Eternel lui est apparu dans un buisson ardent qui brûlait sans se consumer, pour lui ordonner de conduire le peuple Hébreu hors d’Egypte ? Tous les Juifs connaissent cette histoire mais comme peu de gens dit « chrétiens » vont au catéchisme, il est peu probable qu’on puisse me raconter, même à grands traits, la vie de cet homme pourtant illustre. Moïse a écrit les cinq livres de la loi et Dieu lui parlait comme je vous parle. Un texte dit : L’Eternel s’entretenait avec Moïse directement comme un homme parle avec son ami (Exode 33.11).  Je commence à lire le 1er chapitre du livre du Lévitique :

L’Éternel appela Moïse et lui dit depuis la tente de la Rencontre (Lévitique 1.1).

Les lois précédentes, celles qu’on trouve dans le livre de l’Exode, ont été prononcées soit aux oreilles du peuple entier soit adressées à Moïse seul, mais dans un cas comme dans l’autre, ces lois furent données au bas du mont Sinaï. Mais maintenant que le Tabernacle est dressé, c’est de là que Dieu appelle Moïse, et c’est là qu’Il lui parle, car c’est en ce lieu que se trouve sa gloire. La formule « l’Éternel appela Moïse » n’a été employée jusqu’ici que dans trois circonstances particulièrement solennelles : Premièrement dans le désert au pays de Madian quand l’Eternel donna à Moïse son ordre de mission : délivrer le peuple hébreu de l’esclavage. Deuxièmement, au Mont Sinaï, quand Dieu lui donna les dix commandements ; et troisièmement, quand Il lui donna des ordres relatifs à la construction et au fonctionnement du Tabernacle, cette tente pliante qui dans le désert servait de temple.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

déc. 06 2023

Émission du jour | 1 Chroniques 13.1 – 15.1

L'arche de l'alliance - Victoires de David

Nos partenaires