Les émissions

27 oct. 2022

Lévitique 11.4-47

Le mot « kascher » est entré dans le langage courant. Mais à l’origine, c’est un terme hébreu qui désigne les aliments que les Juifs ont le droit de manger. La liste des animaux purs que l’Eternel donna à Israël établit une séparation entre lui et les nations païennes. Dieu enseigne par là à son peuple qu’il vit dans un monde dégénéré où il ne faut pas suivre ses tendances naturelles et sa propre sagesse, mais obéir aux ordonnances que l’Eternel a données. Dans les livres des Proverbes et des Psaumes, on lit respectivement :

Ne te prends pas pour un sage, révère l’Eternel et détourne-toi du mal (Proverbes 3.7). Heureux l’homme qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui médite sa loi jour et nuit ! (Psaumes 1.1-2).

Je ne voudrais pas aller jusqu’à dire que Dieu a choisi les ruminants parce qu’une vache qui rumine est un symbole de la méditation, mais quand même, quand on y réfléchit, on peut faire un rapprochement.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 22 2023

Émission du jour | 2 Rois 1.1 – 2.24

Dieu enlève Elie au ciel ; Elisée lui succède

Nos partenaires