Les émissions

28 oct. 2022

Lévitique 12.1 – 13.2

On appelle une naissance « un heureux événement » et pour de bonnes raisons. Quand tout s’est bien passé et que l’enfant et la maman se portent bien, c’est le moment de sabler le champagne. Chez les Hébreux aussi, une naissance était l’occasion d’une célébration, cependant, la loi de Moïse ajoute une autre dimension aux heureux événements et elle n’est pas festive du tout. En effet, la naissance d’un être humain est aussi la venue au monde d’un nouveau pécheur, quelqu’un qui porte dans son bagage l’inclination à mal faire. A ce sujet, le roi David déclare :

Je suis, depuis ma naissance, marqué du péché ; depuis qu’en ma mère j’ai été conçu, le péché est attaché à moi (Psaumes 51.7).

Alors que le chapitre précédent traite de la transmission de l’impureté rituelle par contact, qu’on pourrait appeler « aspect externe du péché », dans le chapitre 12, il est question du péché qui est attaché au cœur humain et à sa nature rebelle à Dieu. Ce passage donne les lois qui gèrent la maternité et ce qui lui est lié. Les règles qui sont énoncées comportent, comme dans le domaine alimentaire, un aspect sanitaire et hygiénique, mais aussi une dimension spirituelle et bien sûr pédagogique. Ce chapitre enseigne le caractère héréditaire du mal et donc, que dès sa plus tendre enfance, le petit de l’homme est un être corrompu. Mais ce concept a été totalement rejeté par notre culture humaniste, surtout après la parution des oeuvres de J.-J. Rousseau. Ce n’est pas que ceux qui disent savoir, n’ont pas essayé d’élucider le mystère du mal que fait l’homme, de la maladie et de la mort, mais leurs belles phrases n’ont rien changé et n’expliquent rien du tout; en attendant, la nature humaine est toujours aussi perverse. L’affirmation des Écritures fait peut-être moyenâgeux et bondir l’homo modernus, mais c’est la seule qui soit cohérente avec la réalité, le journal du matin et les informations à la télé. L’apôtre Paul écrit :

Par un seul homme, le péché est entré dans le monde et par le péché, la mort, et ainsi la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché (Romains 5.12).

La désobéissance d’Adam et Ève est la source de tout les maux, la maladie, les catastrophes naturelles et la mort. Le petit enfant dans les bras de sa maman est peut-être mignon, mais au lieu d’être innocent comme l’agneau qui vient de naître, c’est un monstre en puissance. Quand Ève a donné naissance à Caïn, elle croyait qu’il serait le sauveur promis par l’Éternel. On connaît la suite; il fut le premier meurtrier de l’histoire humaine et chef de file d’une très très longue liste. Hitler et Staline aussi étaient des bébés souriants et mignons à croquer. Beaucoup de ceux de la génération des 68-tards ont rejeté le principe de la discipline dans l’éducation de leurs enfants parce qu’ils croyaient cultiver une jolie petite fleur, alors qu’en réalité c’est du chiendent. Tous les parents donnent naissance à un enfant entaché par le mal. Ils ne peuvent pas faire autrement parce que eux-mêmes sont souillés par le péché.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 28 2023

Émission du jour | 2 Rois 7.8 – 9.10

Camp des Syréens abandonné - La Sunamite

Nos partenaires