Les émissions

03 nov. 2022

Lévitique 16.1-34

Parce que l’homme a une nature foncièrement rebelle, il a besoin de règles strictes qui le tiennent en laisse sinon il rue dans les brancards. D’ailleurs aucune civilisation ne peut prospérer sans un code de lois. Voilà pourquoi l’Eternel a dicté à Moïse des ordonnances à n’en plus finir; c’est afin de serrer les boulons à son peuple. Comme les précédents, le  chapitre 15 du Lévitique est rempli à ras bords de lois sur l’impureté rituelle. Ces règles contraignantes sont un rappel solennel aux Hébreux et à moi-même, que l’Eternel est le Dieu trois fois saint, que l’homme est dans un état quasi permanent d’impureté et qu’il a donc constamment besoin de se purifier s’il veut s’approcher de Dieu. La Loi de Moïse me renvoie constamment à ma culpabilité intrinsèque, c’est à dire à mon péché. Les règles pesantes du système lévitique de l’Ancien Testament montrent bien la nécessité d’un nouveau régime, une nouvelle réglementation qui libérera l’homme réellement et définitivement de toute souillure.

Comme je l’ai déjà noté une fois, Jésus n’a pas bronché quand une femme affligée d’une hémorragie permanente, donc impure, a saisi le pan de sa robe de rabbin. Au contraire, il l’a guérie de sa maladie. Pourtant, selon la Loi, en touchant son vêtement, cette femme souillait rituellement  Jésus. C’est aussi ce qui explique pourquoi elle a hésité à avouer ce qu’elle avait fait quand il a demandé : Qui a touché mes vêtements ? (Marc 5.25-34). Il va de soi que le Seigneur ne pouvait pas être rendu impur par quoique ce soit, pas plus que ne le sont les rayons du soleil qui balaient un dépôt d’ordures. Par contre, et comme je l’ai déjà fait remarquer, on peut réellement dire que le Christ a pris sur lui les impuretés de ceux qui ont placé leur confiance en Lui et les a expiées par sa mort sacrificielle. Les rites de purification de l’Ancienne Alliance sont donc un type, une préfiguration de l’expiation que Jésus a faite sur la croix quand il est devenu lui-même le sacrifice pour les péchés du monde.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

déc. 08 2023

Émission du jour | 1 Chroniques 16.23 – 17.15

Service d'actions de grâces

Nos partenaires