Les émissions

21 nov. 2022

Lévitique 26.1 – 46

Les traités d’alliance du Proche-Orient ancien avaient deux parties :une petite liste de bienfaits dispensés au vassal s’il était loyal à son suzerain, et une longue liste de malédictions dans le cas contraire. Pareillement, et parallèlement au livre de l’Exode (23.20-33), le chapitre 26 du Lévitique comprend une liste de bénédictions (v. 3-13) si Israël obéit à l’Eternel, et une longue liste de malédictions s’il se rebelle (14-39), ce qui est un mauvais présage, et qui a tourné en catastrophe dans l’histoire du peuple d’Israël.

Ce chapitre 26 est prophétique dans le sens qu’il suppose le peuple établi dans le pays que l’Éternel lui donne et il décrit toute l’histoire d’Israël depuis son arrivée en Palestine jusqu’à son rétablissement définitif en Terre promise quand le Christ viendra pour établir son royaume de 1 000 ans ici-bas. Après le préambule, Dieu dicte les conditions à respecter pour qu’Israël jouisse des bénédictions qu’Il lui a promises. L’Eternel exhorte les Israélites à observer méticuleusement toutes les ordonnances de la Loi qu’Il vient de donner, et décrit le bonheur garanti qui en résulte. La seconde section du chapitre accumule les malheurs dont l’exil et la diaspora qu’Israël subira s’il se détourne de son Dieu d’alliance. Enfin, dans la toute dernière partie du chapitre, l’Éternel assure le peuple de sa bienveillance et de sa miséricorde; il est toujours prêt à lui pardonner et à lui ouvrir tout grand les bras s’il se repent et revient à lui.

C’est ce même Dieu de grâce qui règne aujourd’hui dans les cieux, et il est prêt à m’accueillir dès que je reconnais ma culpabilité devant Lui. Comme les bénédictions promises à Israël sont conditionnelles, la conjonction si est mentionnée 9 fois tout au long du chapitre. Par ailleurs, 24 fois, Dieu promet d’agir d’une manière ou d’une autre selon l’attitude de son peuple face aux 9 clauses conditionnelles d’alliance qui ponctuent le texte. Les Israélites vont sceller eux-mêmes leur sort selon qu’ils obéissent ou pas à leur Dieu.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 25 2023

Émission du jour | 2 Rois 3.1 – 4.37

Élie aide une veuve à s'en sortir

Nos partenaires