Les émissions

19 oct. 2022

Lévitique 5.14 – 6.5

J’aime pas trop les longues lettres qui n’en finissent pas de donner tout plein de détails, et très rapidement, je la lis en diagonale et de plus en plus vite. Alors vous imaginez quelle a été ma réaction la première fois que j’ai commencé à lire le livre du Lévitique. Non seulement la loi de Moïse décrit pas à pas toutes les offrandes à l’Eternel, mais elle répète plusieurs fois les mêmes rites. Nous avons vu que le texte s’arrête longuement sur le sacrifice d’expiation aussi appelé sacrifice pour le péché, et c’est sans doute parce que c’est celui qui préfigure le mieux le sacrifice de Jésus-Christ. Mais d’une manière générale, toutes ces immolations enseignent que les offenses, les fautes et les transgressions de tous ordres, ne se réduisent jamais à un acte englouti dans le passé et oublié. elles entraînent une souillure qui subsiste jusqu’à ce qu’elle soit purifiée. Même les fautes involontaires, commises par inadvertance ou par omission, entraînent une culpabilité ce qui est aussi enseigné dans le Nouveau Testament. Cependant, sous le régime de la Nouvelle Alliance, où nous sommes aujourd’hui, nous bénéficions du rôle purificateur du sacrifice de Jésus-Christ, ce qui est fortement souligné dans plusieurs textes. Par exemple, les apôtres Pierre et Paul écrivent respectivement :

Vous avez été rachetés par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache. C’est lui que Dieu a offert comme une victime destinée à expier les péchés, pour ceux qui croient en son sacrifice (1Pierre 1.19 ; Romains 3.25).

Sous l’Ancienne Alliance, le sang des animaux, qui servait à purifier le sanctuaire, les objets de culte et les Israélites, préfigurait le sang du Christ versé pour le pardon de ceux qui  viennent à Lui pour recevoir la vie éternelle. L’Israélite devait confesser ses transgressions en offrant son sacrifice d’expiation. Pareillement, je dois reconnaître mes fautes pour que le poids de ma culpabilité soit ôté en vertu de la mort du Christ.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

oct. 04 2023

Émission du jour | 2 Rois 16.1 – 17.41

Ahaz, roi de Juda - Osée, dernier roi d'Israël

Nos partenaires