Les émissions

24 oct. 2022

Lévitique 8.1-36

Je sais pas trop comment se passent des études de droit, mais il me semble qu’il doit falloir avaler des pages et des pages de bouquins plus lourds qu’un pavé et mémoriser des lois à n’en plus finir avec la jurisprudence correspondante. Quand l’Eternel a donné à Moïse les six cent et quelques commandements de la Loi, il y avait de quoi être écrasé par toutes ces règles pointilleuses, complexes, répétitives, et pour nous du moins, quelque peu fastidieuses. Ces commandements gèrent à peu près tous les aspects de la vie du peuple d’Israël. On en a déjà vu un certain nombre concernant les sacrifices. Maintenant, il va être question de l’installation des hommes choisis par Dieu pour être les ministres de son culte. Ce sont les prêtres et ils sont tous issus de la famille sacerdotale d’Aaron. Or, la façon dont ils doivent se comporter et accomplir leur fonctions sacrées, suit un protocole extrêmement rigide qui doit être suivi à la lettre. Voilà pourquoi, dans le chapitre 8 du Lévitique, il est répété 12 fois que l’Éternel donne un ordre à Moïse pour qu’il le transmette aux prêtres. Et bien ces hommes ne se sont pas lassés d’entendre ordre sur ordre car le chapitre se termine par :

Aaron et ses fils se conformèrent à tout ce que l’Éternel leur avait ordonné par l’intermédiaire de Moïse (Lévitique 8.36).

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 28 2023

Émission du jour | 2 Rois 7.8 – 9.10

Camp des Syréens abandonné - La Sunamite

Nos partenaires