- Chemins de vie
- Émissions
- Luc
- Luc 1.76 – 2.35
Luc 1.76 – 2.35
A ma naissance, mes grands-parents ont mis du sel béni dans mon berceau pour conjurer les mauvais sorts. Quand Jean-Baptiste a été circoncis, son père a prophétisé sa mission dans la vie; c’est quand même beaucoup mieux que ce qui m’est arrivé. Je continue à lire dans le premier chapitre de l’évangile selon Luc.
Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut, car, devant le Seigneur, tu marcheras en précurseur pour préparer sa route, en faisant savoir à son peuple que Dieu lui donne le salut et qu’il pardonne ses péchés. Car notre Dieu est plein de compassion et de bonté, et c’est pourquoi l’astre levant viendra pour nous d’en haut, pour éclairer tous ceux qui habitent dans les ténèbres et l’ombre de la mort, et pour guider nos pas sur la voie de la paix (Luc 1.76-79).
Zacharie fait ici un lien entre la naissance de son fils et celui qu’attend Marie, le Messie dont il sera le précurseur. Jean-Baptiste précédera Jésus comme prophète du Très-Haut. C’est parce que Dieu est amour qu’il a envoyé le Christ, appelé ici l’astre levant. Il apportera la lumière et guidera le peuple vers le salut et la paix. Ce passage résume le ministère de Jésus sur terre.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.