Les émissions

20 déc. 2022

Luc 17.7 – 18.17

Chaque année, au moment de la remise des oscars qui récompensent les meilleurs acteurs, ils sont tous là pour se faire mousser et recevoir les applaudissements du monde entier. Prétentieux et orgueilleux, il est facile de leur jeter la pierre, mais à leur place, j’aurai fait pareil. Je continue à lire dans le chapitre 17 de l’évangile selon Luc.

— Supposons que l’un de vous ait un serviteur occupé à labourer ou à garder le troupeau. En le voyant rentrer des champs, lui direz-vous : “ Viens vite, assieds-toi à table ” ? Ne lui direz-vous pas plutôt : “ Prépare-moi mon dîner, mets-toi en tenue pour me servir, jusqu’à ce que j’aie fini de manger et de boire ; ensuite tu mangeras et tu boiras à ton tour ” ? Le maître doit-il une reconnaissance particulière à cet esclave parce qu’il a fait ce qui lui était commandé ? Bien sûr que non ! Il en est de même pour vous. Quand vous aurez fait tout ce qui vous est commandé, dites : “ Nous ne sommes que des serviteurs sans mérite particulier ; nous n’avons fait que notre devoir ” (Luc 17.7-10).

L’obligation d’un disciple est d’être fidèle à Dieu sans prétendre à de la reconnaissance de  sa part (comparez Luc 17.10), car servir son Créateur est tout ce qu’il y a de plus normal et n’a rien d’extraordinaire. Dieu n’est le débiteur de personne, par contre, je lui dois absolument tout. Au niveau du droit pur, si j’étais capable d’obéir à l’ensemble de la loi de Moïse et du Sermon sur la Montagne, je ne ferais là que mon devoir, je serais sans le moindre mérite. Voilà pourquoi il est absurde de penser qu’on puisse gagner le salut ou la clémence divine par des actes méritoires. Tout ce qu’un homme peut obtenir, y compris le salut, est par la grâce seule. Jésus réduit à néant toute idée de propre-justice.

Cela dit, il existe un niveau de logique supérieur à celui du droit pur; il s’agit de l’amour. Dans cette sphère, l’œuvre de l’homme n’est plus un travail obligé mais un dévouement volontaire; il reçoit alors l’appréciation de Dieu parce que fondée sur l’amour (comparez Luc 12.36,37).

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

oct. 04 2023

Émission du jour | 2 Rois 16.1 – 17.41

Ahaz, roi de Juda - Osée, dernier roi d'Israël

Nos partenaires