Les émissions

26 déc. 2022

Luc 22.17-46

Mourir seul comme un chien n’est pas humain. La coutume et la bienséance veulent que, dans la mesure du possible, devant l’inévitable, quand quelqu’un est sur le point de partir dans l’Au-delà, sa famille se rassemble autour de lui. Eh bien c’était aussi le désir de Jésus. En effet, alors qu’il sait qu’il doit devenir l’Agneau de Dieu en étant crucifié, il dit à ses disciples : – J’ai vivement désiré célébrer cette Pâque avec vous avant de souffrir. Je continue à lire dans le chapitre 22 de l’évangile selon Luc.

Puis il prit une coupe, prononça la prière de reconnaissance et dit : — Prenez cette coupe et partagez-la entre vous, car, je vous le déclare, dorénavant, je ne boirai plus du fruit de la vigne jusqu’à ce que le royaume de Dieu soit établi. Ensuite il prit du pain, remercia Dieu, le partagea en morceaux qu’il leur donna en disant : — Ceci est mon corps qui est donné pour vous. Faites cela en souvenir de moi. Après le repas, il fit de même pour la coupe, en disant : — Ceci est la coupe de la nouvelle alliance conclue par mon sang qui va être versé pour vous (Luc 22.17-20).

Jésus explique à ses disciples la nouvelle signification de la cérémonie du pain et du vin. Ces deux aliments fragiles font partie intégrante de la culture juive; ce sont les éléments de base de tous les repas. Comme Jésus est présent et vivant au milieu de ses disciples quand il prononce ces paroles, il est évident qu’il ne peut pas matériellement leur donner son corps à manger et son sang à boire, et donc que ces paroles ont un sens symbolique. Quand on rappelle ainsi la mort du Sauveur, on reconnaît s’être approprie intérieurement et personnellement l’efficacité du sacrifice de Jésus. Celui qui accomplit cet acte avec une foi vivante, entre dans la communion réelle du corps et du sang de Christ (comparez 1 Corinthiens 10:16).

C’est souvent par une statue en bronze ou en marbre que les grands de ce monde veulent être rappelés au bon souvenir de leur postérité. Jésus a choisi le pain et le vin. Par ces symboles, il montre que son corps brisé et son sang versé sont nécessaires pour instituer la Nouvelle Alliance. Il est le sacrifice offert pour ôter les fautes de tous les hommes de tous les temps. Jésus est l’Agneau de Dieu qui enlève mon péché et le vôtre si vous l’acceptez.

En se séparant des siens qu’il aime, Jésus veut rester et vivre au milieu d’eux. Alors, il leur fait cette recommandation touchante: « Faites ceci en mémoire de moi ! (comparez 1 Corinthiens 11.26). » Presque 20 siècles se sont écoulés depuis; des empires et des royaumes ont disparu, et ce mémorial si simple est encore célébré avec amour sur toute la face de la terre, et il le sera jusqu’à la fin des siècles.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

déc. 06 2023

Émission du jour | 1 Chroniques 13.1 – 15.1

L'arche de l'alliance - Victoires de David

Nos partenaires