Les émissions

01 déc. 2022

Luc 4.14 – 5.3

« La Dernière Tentation du Christ » est un film américain, réalisé par Martin Scorsese, sorti sur les écrans en 1988, et adapté d’un très vieux roman (de Nikos Kazantzakis) publié en 1955. Au moment d’expirer sur la croix, Jésus est tenté de trouver la vie dont il avait rêvé : une vie d’homme du commun. Il cède à la tentation et dans cette vie, il est marié avec Marie Madeleine et est un père de famille. Cette histoire est évidemment le fruit de l’imagination d’un homme puis d’un metteur en scène. La réalité est tout autre, heureusement. Dans les Écritures, et dans ce qui est communément appelé « la tentation du Christ », Jésus se présente comme le champion de l’homme et affronte volontairement Satan en combat singulier; c’est le combat des chefs en quelque sorte. Il remporte une victoire éclatante sur notre ennemi juré et ainsi gagne la première manche d’une longue série d’escarmouches qui culmine à la croix où Jésus est temporairement blessé à mort tandis que Satan est éternellement blessé à mort puisque vers la fin du livre de l’Apocalypse, on lit :

Alors le diable [..] fut jeté dans l’étang de feu et de soufre : il y rejoignit la bête et le faux  prophète et ils y subiront des tourments, jour et nuit, pendant l’éternité (Apocalypse 20.10).

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

févr. 26 2024

Émission du jour | Néhémie 2.1-18

Néhémie envoyé à Jérusalem

Nos partenaires