Les émissions

06 nov. 2026

Malachie 2.6-9

Nous sommes habitués à voir des affiches, mais aussi des soldats en chair et en os qui portent un uniforme flambant neuf, dont l’objectif est de susciter l’intérêt des jeunes pour les forces armées en leur décrivant les multiples avantages d’une carrière militaire. On les trouve même dans les grands centres commerciaux avec tout un arsenal de guerre. Par contre, ce qui est moins courant et plus modeste, sont les publicités qui vantent les mérites d’une vocation religieuse. Comme les temps sont durs, l’Église catholique ne recrute pas seulement des jeunes, mais aussi des adultes et même des hommes mariés. Oui, mais dans l’économie divine, ne devient pas prêtre qui veut. Dans l’Israël ancien, pour exercer un ministère sacerdotal, plusieurs conditions doivent être remplies.

Premièrement, il faut être membre de la tribu de Lévi, la seule habilitée à s’occuper du culte de l’Éternel. Pendant les pérégrinations des Hébreux dans le désert, ce sont des Lévites et eux seuls qui montent et démontent le Tabernacle et qui le transportent jusqu’à la prochaine halte des tribus d’Israël.

Deuxièmement, ne peut devenir prêtre que le Lévite qui fait partie de la famille d’Aaron, le frère de Moïse et le premier grand-prêtre d’Israël. Et troisièmement, il faut que cet homme soit sans défaut corporel visible ou même passager comme un membre cassé par exemple. Dans le livre du Lévitique, on lit :

L’Éternel parla à Moïse, et dit : Parle à Aaron, et dis : Tout homme de ta race et parmi tes descendants, qui aura un défaut corporel, ne s’approchera point pour offrir l’aliment de son Dieu. Tout homme qui aura un défaut corporel ne pourra s’approcher : un homme aveugle, boiteux, ayant le nez camus ou un membre allongé ; un homme ayant une fracture au pied ou à la main ; un homme bossu ou grêle, ayant une tache à l’œil, la gale, une dartre, ou les testicules écrasés. Il n’ira point vers le voile, et il ne s’approchera point de l’autel, car il a un défaut corporel ; il ne profanera point mes sanctuaires, car je suis l’Éternel, qui les sanctifie (Lévitique 21.16-20, 23 ; auteur).

Je sais bien que ces règles vont à contre-courant de notre culture décadente où tout le monde il est beau et il est gentil et où tout est accepté et acceptable. On peut toujours crier à pleins poumons que Dieu n’est pas juste, mais ça ne changera pas ses exigences. Je continue de lire dans le chapitre deux de Malachie.

(J’ai conclu mon alliance avec Lévi.) Sa bouche dispensait un enseignement vrai et l’on ne trouvait sur ses lèvres aucune fausseté. Il vivait avec moi dans la paix et avec droiture, il a détourné de leurs fautes un grand nombre de gens. Car le prêtre doit s’attacher à enseigner la connaissance, c’est vers lui que l’on vient pour recevoir l’enseignement (Malachie 2.6-7 a, b).

Lévi représente toute la tribu, l’ensemble des Lévites et les prêtres en particulier.

En hébreu, « l’enseignement vrai » que dispense la tribu de Lévi est « la loi de vérité », la loi de Moïse, qui énonce les responsabilités de l’homme envers son Créateur. Avant de quitter ce monde, Moïse s’adresse à la seconde génération d’Hébreux sortis d’Égypte et leur dit qu’au moment de la fête du Jubilé qui est l’occasion de la remise des dettes, « vous rassemblerez tout le peuple, les hommes, les femmes, les enfants et les étrangers qui résident chez vous, afin qu’ils entendent la lecture de la Loi, qu’ils apprennent à révérer l’Éternel votre Dieu et à obéir à toute cette Loi en en appliquant toutes les ordonnances. Ainsi leurs enfants, qui ne la connaîtront pas encore, l’entendront aussi et apprendront à révérer l’Éternel votre Dieu » (Deutéronome 31.12-13).

La tribu de Lévi a vraiment mérité l’éloge que lui adresse Malachie durant l’époque de Moïse puis de Josué son aide de camp. Lévites et prêtres sont alors des exemples pour les autres Israélites parce qu’ils sont intègres, ils obéissent à la Loi, et d’une façon générale ils mènent une vie pieuse qui exerce une profonde influence morale sur leurs contemporains.

Tel qu’il est mis en place par Moïse, le ministère des prêtres a plusieurs facettes. Tout d’abord, les prêtres sont responsables d’enseigner la connaissance de Dieu et de sa volonté telles qu’elles sont révélées dans la Loi. Dans le Lévitique, on lit que Moïse dit à son frère Aaron et ses fils :

Vous devez être capables d’enseigner aux Israélites toutes les ordonnances que l’Éternel leur a données (Lévitique 10.11).

Parallèlement, les prêtres doivent trancher dans les questions relatives à l’application de la Loi. Pour employer un langage du jour, on pourrait presque dire que ce sont les prêtres qui signent alors les décrets d’application de la Loi dans le journal officiel.

Ils ont en plus un rôle à jouer dans l’administration de la justice ce qui sous-entend bien sûr qu’ils sont censés rendre des sentences impartiales. Dans le livre du Deutéronome, l’Éternel dit à Moïse :

S’il se présente une affaire de meurtre, de litige, de coups et blessures ou quelque autre affaire qu’il est trop difficile au tribunal local de traiter, vous vous rendrez au lieu que l’Éternel votre Dieu aura choisi et vous irez trouver les prêtres-lévites et le juge qui sera alors en fonction. Vous les consulterez, et ils rendront pour vous leur verdict. Alors vous vous conformerez au verdict qu’ils auront rendu dans le lieu que l’Éternel aura choisi, et vous aurez soin de suivre pleinement leurs instructions. Vous agirez selon les instructions qu’ils vous auront données et selon le verdict qu’ils auront rendu sans vous en écarter ni dans un sens ni dans l’autre (Deutéronome 17.8-11). Alors les prêtres descendants de Lévi s’avanceront, car ce sont eux que l’Éternel votre Dieu a choisis pour être à son service et pour donner la bénédiction en son nom. Leurs décisions trancheront tout litige et tous les cas de coups et blessures (Deutéronome 21.5 ; comparez Deutéronome 19.16-20).

Peu avant de quitter ce monde, dans sa bénédiction patriarcale que nous rapporte le Deutéronome, on lit que Moïse rend hommage à la tribu de Lévi ; il dit :

Les lévites enseignent tout ton droit à Jacob, ta Loi à Israël, ils font monter vers toi le parfum de l’encens et offrent l’holocauste sur ton autel (Deutéronome 33.10).

Il est bien vrai que leur ministère dégénère en même temps que la vie politique et religieuse de la nation. Cependant, même dans les moments les plus sombres de l’histoire d’Israël, d’une manière générale, la tribu de Lévi exerce une influence spirituelle et morale bienfaisante sur le peuple élu.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 25 2023

Émission du jour | 2 Rois 3.1 – 4.37

Élie aide une veuve à s'en sortir

Nos partenaires