Les émissions

20 nov. 2026

Malachie 3.22-24

Nous vivons en démocratie, un système qui a bien des mérites mais sous lequel le citoyen doit garder en tête que « nul n’est censé ignorer la loi ». Sous le régime de l’Ancienne Alliance, c’était pareil.

Je continue de lire dans le troisième chapitre de Malachie.

Rappelez-vous la Loi de Moïse mon serviteur, à qui j’ai prescrit en Horeb des ordonnances et des lois pour tout le peuple d’Israël (Malachie 3.22).

La Septante, l’ancienne version grecque de l’Ancien Testament, place le verset 22 du chapitre trois à la fin de la prophétie de Malachie parce que les traducteurs ont trouvé qu’il constituait une belle conclusion des livres de l’Ancien Testament plutôt que le verset 24 jugé trop brutal mais qui est la véritable fin de toute la révélation de l’Ancienne Alliance.

L’exhortation « Rappelez-vous », est une menace genre coup de semonce. Le verbe employé signifie à la fois « faites bien attention, prenez au sérieux et observez, mettez en pratique ». Il revient 14 fois dans le Deutéronome, un livre qui répète les ordonnances de la Loi à la seconde génération d’Hébreux sortis d’Égypte.

La référence à « Moïse mon serviteur », rappelle sa fidélité qui est également soulignée dans le livre des Hébreux (3.5) du Nouveau Testament. Le nom de Moïse évoque également la puissance de feu de l’Éternel qui au moment de l’Exode prononce ses châtiments contre l’Égypte et accorde le salut à son peuple. Le Seigneur est aussi le Dieu vivant qui terrifie les Israélites (Exode 19.16 et suivants ; Deutéronome 4.10-15) quand il donne à Moïse le décalogue, les tables de l’Alliance, qu’on appelle aussi « les X Commandements » sur le mont « Horeb », qui est un autre nom pour le mont Sinaï (Exode 3.1-2 ; comparez Deutéronome 5.2 ; Psaumes 106.19). En fait, cette montagne est familière à Moïse car dans le célèbre passage du buisson ardent qui nous est rapporté dans le livre de l’Exode, on lit :

Moïse faisait paître les brebis de son beau-père Jéthro, prêtre de Madian. Il mena son troupeau au-delà du désert et parvint jusqu’à Horeb, la montagne de Dieu (Exode 3.1).

Malachie rappelle à ses contemporains que la loi de Moïse est « pour tout le peuple d’Israël ». Où qu’ils se trouvent et que ça leur plaise ou pas, les Israélites sont dans l’obligation d’obéir à la Loi parce qu’elle vient de Dieu. S’ils l’avaient respectée, ils seraient restés unis dans le pays que Dieu leur a donné. Si les Israélites veulent être en sécurité « Le jour de l’Éternel », quand il viendra pour exercer ses jugements, et s’ils désirent recevoir ses bénédictions, ils doivent observer toutes les ordonnances de la loi de Moïse, autant les aspects légal, moral que cérémonial.

C’est ainsi que Malachie, le dernier des prophètes de l’Ancien Testament, marque de son sceau la nécessité de l’obéissance à tout l’enseignement de Moïse tel qu’il se trouve dans les cinq premiers livres du canon biblique appelé « Pentateuque ». En rappelant au peuple son devoir, Malachie soutient le ministère de Néhémie qui, soutenu par les Israélites fidèles et pieux, dit :

À cause de tout cela, nous prenons un ferme engagement que nous mettons par écrit. L’acte scellé a été signé par nos dirigeants, nos lévites et nos prêtres. — Tous donnèrent leur soutien aux compatriotes les plus considérés d’entre eux. Ils promirent et s’engagèrent par serment à vivre en accord avec la Loi de Dieu donnée par l’intermédiaire de Moïse, son serviteur, à obéir à tous les commandements de l’Éternel, notre Seigneur, à ses articles de droit et à ses ordonnances et à les appliquer (Néhémie 10.1, 30).

La Loi que l’Éternel a donnée à son peuple devait le préserver de tout malheur, lui procurer l’abondance et de multiples bienfaits, mais comme le peuple d’Israël ne l’a presque jamais respectée, il a dû subir les conséquences de son incessante rébellion. À l’époque de Malachie, un grand nombre d’Israélites délaissent la Loi, en font à leur tête, divorcent leur épouse et la remplace par une païenne idolâtre, et pour couronner leur révolte, ils osent murmurer contre Dieu. Il est donc indispensable pour ce peuple de se repentir, de s’humilier devant l’Éternel, de changer complètement de style de vie en étant fidèle au contrat d’alliance que Dieu a établi avec les ancêtres du peuple.

Dans un certain sens, Malachie replace les Juifs sous la protection et la bénédiction de la Loi jusqu’à ce que l’Éternel vienne en personne. Selon qu’ils obéiront fidèlement aux ordonnances de la Loi ou les violeront à nouveau, la venue du Messie sera pour eux un soleil aux rayons bienfaisants ou une fournaise ardente qui dévore les rebelles. On connaît la suite. Au premier siècle, Israël rejette Jésus-Christ et en l’an 70, Jérusalem est transformé en un gigantesque bain de sang. Les Romains mettent fin à la nation et vendent comme esclaves ceux qui survivent au massacre.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 22 2023

Émission du jour | 2 Rois 1.1 – 2.24

Dieu enlève Elie au ciel ; Elisée lui succède

Nos partenaires