- Chemins de vie
- Émissions
- Marc
- Marc 1.7-38
Marc 1.7-38
Quand quelqu’un atteint la gloire, généralement il se démène un maximum pour continuer à baigner dans son halo. Jean Baptiste fait exactement l’inverse. Alors que des foules viennent à lui pour se faire baptiser et que sa popularité ne fait que croître, il y met brutalement fin. Je continue à lire dans le premier chapitre de l’évangile selon Marc.
Et voici le message qu’il (Jean-Baptiste) proclamait : — Après moi va venir quelqu’un qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me baisser devant lui pour dénouer la lanière de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés dans l’eau, mais lui, il vous baptisera dans le Saint-Esprit (Marc 1.7-8).
L’identité de Celui qui va venir demeure encore cachée. En fait, même Jean-Baptiste ignore de qui il est le précurseur selon un passage de l’Évangile selon saint Jean que je cite :
Le lendemain, Jean aperçut Jésus qui se dirigeait vers lui ; alors il s’écria : — Voici l’Agneau de Dieu, celui qui enlève le péché du monde. C’est de lui que je vous ai parlé lorsque je disais : « Un homme vient après moi, il m’a précédé, car il existait avant moi. » Moi non plus, je ne savais pas que c’était lui, mais si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour le faire connaître au peuple d’Israël (Jean 1.29-31).
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.