Les émissions

29 sept. 2022

Marc 10.23 – 11.26

L’argent est une plaie et une poisse qui nous colle aux doigts. Ceux qui aiment le fric s’attirent toutes sortes d’ennuis (comparez 1 Timothée 6.10). Mais le pire est qu’il empêche bien des gens d’obtenir la vie éternelle. Je continue à lire dans le chapitre 10 de l’évangile de Marc.

Jésus parcourut du regard le cercle de ses disciples, puis il leur dit : — Qu’il est difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! Cette parole les surprit, mais Jésus insista : — Oui, mes enfants, qu’il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu. Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. Les disciples furent encore plus étonnés, et ils se demandaient entre eux : — Mais alors, qui peut être sauvé ? Jésus les regarda et leur dit : — Aux hommes c’est impossible, mais non à Dieu. Car tout est possible à Dieu (Marc 10.23-27).

La surprise des disciples s’explique parce que dans le Judaïsme, les richesses étaient une marque de la faveur de Dieu, donc un avantage plutôt qu’une barrière. La comparaison humoristique que le Seigneur emploie fait appel à un proverbe juif qui décrit une situation impossible. Le chameau était en Palestine l’animal le plus grand, tandis que le trou d’une aiguille, l’ouverture la plus petite qui soit.

Tous ceux qui se confient en leur argent, leurs biens, leur puissance, ou en leur statut, intelligence ou n’importe quoi d’autre sont trop lourdement chargés pour entrer par la porte étroite qui mène à la vie éternelle. Il est impossible à l’homme de se sauver lui-même, car ses mérites et réalisations n’ont aucune valeur devant Dieu, qui seul peut pourvoir à son salut.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

déc. 08 2023

Émission du jour | 1 Chroniques 16.23 – 17.15

Service d'actions de grâces

Nos partenaires