Les émissions

03 oct. 2022

Marc 12.41 – 13.37

Qu’ils soient riches ou pauvres, impies ou disent croire en Dieu, la quasi totalité des êtres humains sont attachés à leurs sous. Cependant, il existe quelques personnes désintéressées et c’est avec l’éloge de l’une d’entre elles que se termine le chapitre 12 de l’évangile selon Marc. Après avoir donné un enseignement dans la cour des non-Juifs à l’intérieur de l’enceinte du temple, Jésus se rend dans le parvis des femmes et s’assoit en face de 13 récipients en forme de trompettes qui servent à la collecte des offrandes. Je continue à lire.

Puis Jésus s’assit en face du tronc ; il observait ceux qui y déposaient de l’argent. Beaucoup de riches y avaient déjà déposé de fortes sommes quand arriva une pauvre veuve qui déposa deux petites pièces, une somme minime. Alors Jésus appela ses disciples et leur dit : — Vraiment, je vous l’assure, cette pauvre veuve a donné bien plus que tous ceux qui ont mis de l’argent dans le tronc. Car tous les autres ont seulement donné de leur superflu, mais elle, dans sa pauvreté, elle a donné tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre (Marc 12.41-44).

Une veuve met dans la cagnotte l’équivalent d’1/64 du salaire journalier d’un ouvrier agricole, soit trois fois rien. Pourtant, par rapport aux riches, elle a donné une fortune. En offrant à Dieu tout ce qu’elle possède, elle s’en remet entièrement à Lui pour subvenir à ses besoins. Jésus se sert de cet incident pour enseigner à ses disciples la comptabilité façon royaume de Dieu.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 25 2023

Émission du jour | 2 Rois 3.1 – 4.37

Élie aide une veuve à s'en sortir

Nos partenaires