Les émissions

16 sept. 2022

Marc 2.18 – 3.19

Il existe des gens qui marchent toujours sur la pointe des pieds; leur but est de faire le moins de vagues possibles. Jésus est tout le contraire. Il a déjà croisé le fer à 2 reprises avec les religieux juifs dont il menace le pouvoir, et ces confrontations ne font que commencer. Je continue à lire dans le second chapitre de l’évangile selon Marc.

Un jour que les disciples de Jean et les pharisiens étaient en train de jeûner, ils vinrent trouver Jésus et lui demandèrent : — Comment se fait-il que tes disciples ne jeûnent pas, alors que les disciples de Jean et les pharisiens le font ? (Marc 2.18).

Les disciples de Jean-Baptiste sont des Juifs très religieux, comme les pharisiens, mais humbles. Tout ce beau monde est en train de jeûner, alors que Jésus et ses disciples festoient dans la maison de Matthieu. Alors bien sûr, ça fait désordre. La Loi de Moïse ne prescrivait qu’un seul jeûne pour les Israélites lors du Yom Kippur, le jour annuel des Expiations, en signe de repentance; il est appelé “grand jeûne d’automne” (Actes 27.9; comparer Lévitique 16.29-31; 23.27-28; Nb 27.9-11). Mais les pharisiens jeûnaient volontairement les lundis et jeudis afin de montrer leur piété et être admirés. Comme en d’autres occasions, Jésus va justifier le comportement de ses disciples en montrant que pour eux, jeûner serait inconvenant. Il n’était pas opposé à ce rite s’il était pratiqué dans le bon esprit.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

juin 02 2023

Émission du jour | Actes 1.8 – 2.13

La venue du Saint Esprit à la Pentecôte

Nos partenaires