- Chemins de vie
- Émissions
- Marc
- Marc 5.1-34
Marc 5.1-34
Les lacs sont souvent encastrés entre des montagnes et c’est d’ailleurs ce qui fait en partie leur charme. Le lac de Galilée (ou Tibériade ou encore Génésareth) a la particularité d’être situé à plus de 200 m en‑dessous du niveau de la mer. En 1986, on a découvert quelque part au fond du lac un exemplaire unique de barque romaine de pêche et de transport de marchandises. Daté du premier siècle de notre ère, on lui donne parfois le surnom de « barque de Pierre » ou « barque de Jésus ». Je commence maintenant à lire le chapitre cinq de l’évangile selon Marc.
Ils (Jésus et ses disciples) arrivèrent de l’autre côté du lac, dans la région de Gérasa, où Jésus débarqua (Marc 5.1).
Gérasa (Kersa aujourd’hui) était une ville importante située à l’est du lac de Galilée. Marc utilise son nom pour désigner toute la région. À l’origine, ce territoire appartenait à la tribu d’Israël du nom de Gad. Mais au premier siècle de notre ère, c’est une région à majorité païenne, constituée de peuples que les Assyriens avaient déportés. Cependant, une importante communauté juive y est également présente. L’élevage et le commerce étaient important, y compris les porcs pourtant interdits par la loi de Moïse.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.