Les émissions

13 juil. 2022

Matthieu 21.1 – 22.10

Nous n’avons choisi ni la date ni le lieu de notre naissance, ni notre langue maternelle ni une quantité d’autres choses. En fait, même ce que je crois avoir décidé dans ma vie m’a presque toujours été dicté par les circonstances. Et puis le jour viendra où je mourrai et je ne peux pas l’éviter, seulement subir. Il en a été ainsi de tous les hommes à l’exception d’un seul. Jésus va résolument à Jérusalem au milieu du repaire de ses ennemis jurés pour se présenter comme Messie, le roi successeur au trône de David. Il s’y rend avec courage et héroïsme puisqu’il sait que cette action va lui coûter la vie.

Il est notable que c’est lui qui prend toutes les décisions, qui précipite les choses et contrôle la situation, et qui va obliger la classe religieuse malveillante à réagir. Comme durant tout son ministère, il décide la course des événements. C’est lui le patron, le Seigneur des cieux et de la terre en chair et en os.

Nous arrivons au chapitre 21 de Matthieu, un passage riche d’événements. L’entrée dans Jérusalem est la seule fois où Jésus cherche délibérément les acclamations de la foule.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

févr. 26 2024

Émission du jour | Néhémie 2.1-18

Néhémie envoyé à Jérusalem

Nos partenaires