- Chemins de vie
- Émissions
- Matthieu
- Matthieu 5.31-48
Matthieu 5.31-48
Depuis que la société existe, ceux qui sont en position d’autorité ont tout essayé pour enrayer les tourments que les gens s’infligent les uns aux autres : dans l’antiquité, c’était le châtiment expéditif et sans appel, ensuite est venue la répression nuancée. Dans nos sociétés modernes, c’est une législation lourde qui semble surtout avantager les fauteurs de troubles. On a même essayé des camps de réhabilitation, genre commandos où on mène la vie dure aux malfaiteurs, mais en définitive rien n’y fait. Que ce soit le journal du matin ou celui du soir, on constate que le mal continue à régner et même prospérer sur notre planète. Dans le Sermon sur la Montagne, Jésus propose une perspective différente sur ce problème. Il commence par des paroles plutôt choquantes lorsqu’il dit :
Si ton œil droit te fait tomber dans le péché, arrache-le… Si ta main droite te fait tomber dans le péché, coupe-la et jette-la au loin. Il vaut mieux pour toi perdre un de tes membres que de voir tout ton corps jeté en enfer (Matthieu 5.30).
Jésus utilisait souvent des images très parlantes pour enseigner et celle-là a dû retenir l’attention de ses auditeurs. Il ne pouvait pas être littéral dans ses propos, car selon la Loi de Moïse il est interdit de se mutiler. Je crois bien me souvenir qu’un de ceux, qu’on appelle les Pères de l’Église, s’est châtré. C’est sûr qu’après ce coup de couteau, il n’était plus attiré par les femmes, mais cette solution aussi radicale soit-elle ne règle rien du tout. Les pulsions mauvaises sont toujours présentes et ressortiront de toute façon, si ce n’est pas d’une manière, ce sera d’une autre. J’aurais beau m’arracher les yeux et les mains, cela ne résoudra pas la convoitise qui habite au fond de moi. La seule solution serait d’ôter mon cœur mauvais qui, comme Jésus le dit si bien, est la vraie source du mal. Je le cite :
Ce qui sort de l’homme c’est cela qui le rend impur. Car c’est du dedans, c’est du cœur de l’homme que proviennent les pensées mauvaises qui mènent à l’immoralité, au vol, au meurtre, à l’adultère, l’envie, la méchanceté, la tromperie, le vice, la jalousie, le blasphème, l’orgueil, et à toutes sortes de comportements insensés. Tout ce mal sort du dedans et rend l’homme impur (Marc 7.21-23).
Si tel que je suis, je ne peux pas vivre selon le standard divin, alors j’ai besoin de recevoir un nouveau cœur de la part de Dieu ; ainsi, mes pensées et mes actions seront pures. Dans le Sermon sur la Montagne, Jésus est très sévère dans le but de me montrer qu’il est impossible de satisfaire les exigences du Créateur trois fois Saint et donc que j’ai besoin d’un sauveur. Mai si dans mon arrogance je prétends être capable de moi-même atteindre la sainteté, alors je descends au même niveau d’hypocrisie que les religieux de l’époque du Christ.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.