Les émissions

17 juin 2022

Matthieu 6.1-15

Que ce soit à l’école ou dans le monde scientifique, on nous enseigne haut et fort que nous descendons des primates et que la sélection des espèces s’opère selon la loi de la jungle, la raison du plus fort est toujours la meilleure. Alors, je me dis que s’il en est ainsi, pourquoi ne pas exploiter mon prochain un maximum ? C’est en tout cas ce que semblent penser pas mal de voyous, profiteurs, arnaqueurs ou criminels. Cette logique est aux antipodes du Sermon sur la Montagne. Ce discours de Jésus est sans conteste l’expression morale la plus élevée qui n’ait jamais été écrite. Dans un premier temps, il a enseigné que les attitudes du cœur comptent davantage que les comportements visibles. Il a aussi opposé la fausse conception de la justice à la vraie qui est selon Dieu.

Maintenant, il va traiter la vie pratique des sujets du royaume dans leur relation à Dieu. Pour cela, il va d’abord contraster les actes de justice nobles et les faux-semblants. Prenant comme exemples l’aumône, la prière et le jeûne, il va montrer que les vertus chrétiennes motivées par des mobiles égoïstes perdent toute leur valeur devant Dieu.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 25 2023

Émission du jour | 2 Rois 3.1 – 4.37

Élie aide une veuve à s'en sortir

Nos partenaires