- Chemins de vie
- Émissions
- Michée
- Michée 1.10 – 2.3
Michée 1.10 – 2.3
Il m’est déjà arrivé des événements tellement désagréables et humiliants que je ne veux pas que quelqu’un les sache, ce qui fait que je suis resté et reste encore bouche cousue jusqu’à ce jour. Avec le temps, leur souvenir douloureux s’est quelque peu estompé mais ce qu’il en reste, j’ai bien l’intention de l’emmener avec moi dans la tombe.
Je continue de lire dans le premier chapitre du livre de Michée.
Ne le proclamez pas dans la ville de Gath. Ne pleurez pas dans Akko. Gens de Beth-Leaphra, couvrez-vous de poussière ! (Michée 1.10 ; auteur).
« Gath » est l’une des principales villes des Philistins. En hébreu, son nom fait assonance avec « proclamer ». Mais Michée dit : « Ne le proclamez pas dans Gath » parce que le prophète s’imagine la joie qu’éprouveront les ennemis d’Israël (les Philistins, les Cananéens) quand se réalisera la ruine de Samarie capitale d’Israël Nord.
Les mots, « Ne le proclamez pas dans Gath », se trouvent aussi dans la complainte funèbre de David sur la mort du roi Saül (2Samuel 1.20). Cette allusion est d’autant plus significative que les deux royaumes israélites perdirent leur roi quand ils furent conquis (2Rois 17.4 ; Michée 4.9).
« Ne pleurez pas dans Akko ». En hébreu, « dans Akko » (bako) est l’infinitif du verbe « pleurer » (baka). « Akko », aujourd’hui St-Jean d’Acre, est situé au pied nord du mont Carmel sur la côte phénicienne et à 14 km au nord-est du port de Haïfa. « Akko » est une ville frontière comme Gath, mais elle n’a jamais appartenu à Israël, bien qu’elle fasse partie de l’héritage de la tribu d’Aser.
« Gens de Beth-Leaphra », un nom qui signifie « maison de poussière », et qui se trouve à environ 6 km de Bethel dans la tribu de Benjamin, Michée dit : « couvrez vous de poussière », ce qui est l’une des façons dont à cette époque les gens expriment leur profonde détresse.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.