Les émissions

12 juin 2026

Michée 3.1-5

L’un des rôles d’un avocat est de dénicher de derrière les fagots, des circonstances atténuantes convaincantes qui expliquent la conduite coupable de son client. Il plaidera en disant par exemple : « le pauvre, il a été maltraité dans sa petite enfance, il n’a pas eu de chance, etc. » comme si ce genre d’argument pouvait excuser tout et n’importe quoi. Mais je connais aussi des personnes qui sont toujours prêtes à absoudre ceux dont le comportement est pourtant hautement condamnable.

Entrent sur scène les prophètes de l’Éternel et le ton change, car ils sont unanimes pour dire que devant le Dieu trois fois saint, à qui nous devons rendre des comptes, aucun manquement à sa Loi ne sera toléré ce qui nous place tous sous sa condamnation.

Nous arrivons maintenant au troisième chapitre du livre de Michée qui est une allocution adressée aux chefs du peuple qu’il a déjà censurés (ch.2) et qui constituent les différentes classes dirigeantes du gouvernement et de la société de Juda, sous le règne du très mauvais roi Ahaz.

Ce chapitre se compose de trois strophes de quatre versets chacune. La première condamne les princes et les magistrats qui oppriment le peuple (Michée 3.1-4) ; la seconde s’en prend aux faux prophètes qui égarent les grands en les confortant dans leurs péchés par des promesses mensongères (Michée 3.5-8) ; la troisième est dirigée à la fois contre les princes, les faux prophètes et les prêtres auxquels Michée annonce sans nuances la destruction complète de Jérusalem et du temple, juste punition de leurs crimes (Michée 3.9-12).

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 25 2023

Émission du jour | 2 Rois 3.1 – 4.37

Élie aide une veuve à s'en sortir

Nos partenaires