- Chemins de vie
- Émissions
- Michée
- Michée 4.6-13
Michée 4.6-13
6
On entend souvent quelqu’un dire : « Un jour je vais aller ici ou là, ou bien je ferai ceci ou cela ». Mais dans la grande majorité des cas, une telle imprécision signifie : « J’aimerai bien… mais je sais bien que ça n’arrivera sans doute pas ». Par contre, si c’est l’Éternel qui dit : « Voici ce qu’un jour je vais faire » ceux qui entendent doivent bien prêter attention, parce que quand Dieu dit que « En ce jour là », dans l’avenir il va agir d’une certaine manière, on peut être certain qu’il le fera. Il s’agit de l’accomplissement messianique.
Je continue maintenant de lire dans le chapitre quatre du livre de Michée.
En ce jour-là, l’Éternel le déclare, je rassemblerai les brebis, celles qui boitent et celles qui sont exilées et que j’ai maltraitées (Michée 4.6 ; comparez Sophonie 3.19).
Il s’agit des Israélites mis à mal par le jugement divin et qui sont boiteux et misérables dans leur âme, malheureux à cause des châtiments de l’Éternel et des afflictions de l’exil.
Les visions prophétiques concernent souvent un court ou moyen terme et un long terme. Ici, « en ce jour-là » fait référence à la fois au retour de l’exil babylonien qui est à relativement court terme, et au début du millénium quand les Juifs reviendront de la diaspora qui est à très long terme. Michée reprend ici une idée qu’il a déjà exprimée quand il a dit :
Descendants de Jacob, je vous rassemblerai, oui, Jacob tout entier, et je vais réunir les restes d’Israël, l’Éternel le déclare, je les ferai venir ensemble comme un troupeau d’agneaux dans un enclos. Ils seront comme des brebis au milieu de leurs pâturages : on entendra le bruit d’une foule humaine en tumulte (Michée 2.12).
Le salut futur d’Israël est destiné à seulement un petit reste du peuple élu, et qui est composé de rescapés ayant souffert du jugement de Dieu. En effet, c’est l’Éternel qui a blessé et dispersé les brebis, c’est-à-dire qui a châtié rudement son peuple et qui l’a jeté en captivité. Mais un jour, les Israélites qui se repentissent en rejetant délibérément les péchés commis par leurs ancêtres et qui se tourneront humblement vers l’Éternel, seront rétablis en tant que peuple de Dieu. Mais ce salut est précédé par la dispersion des israélites au milieu des nations païennes.
Si on compte à partir de Michée, il y a eu plusieurs exils massifs : celui d’Israël Nord dont nul n’est revenu (722-721 avant Jésus-Christ), un exil partiel des populations de Juda par les Assyriens (en 701), un exil total ou presque, par les Babyloniens 115 ans plus tard (en 587-586 ; Michée 4.10), un autre par les Romains (en l’an 70) et il y en aura au moins encore un qui sera dû à l’Antichrist.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.