Les émissions

26 juin 2026

Michée 7.9-14

Il existe un certain nombre de phrases qui sont particulièrement pénibles à prononcer au point où on pourrait croire qu’elles nous écorchent la bouche. Elles font partie de la bonne éducation et on essaie de les inculquer à nos enfants, mais ce n’est pas facile surtout que les adultes ont eux aussi des difficultés à les dire, ces phrases. Parmi celles-ci, la plus douloureuse est peut-être bien : « Je t’ai offensé et je mérite d’être puni ». Eh bien figurez vous qu’on la trouve dans le dernier chapitre du livre de Michée que je continue de lire.

J’ai péché contre lui (l’Éternel), je supporterai donc le poids de sa colère (Michée 7.9 a).

Michée s’identifie corps et âme à son peuple dans son péché, et sa prière est celle du pénitent qui accepte et se soumet au châtiment mérité.

Le prophète Daniel aussi confesse les fautes de ses compatriotes comme s’il les avait lui-même commises. Dans sa prière de contrition qu’on trouve au chapitre 9 de son livre, il dit :

Nous avons mal agi, nous nous sommes rendus coupables et nous nous sommes révoltés contre toi en nous détournant de tes commandements et de tes lois. – Seigneur, la honte couvre notre visage, celui de nos rois, de nos chefs et de nos ancêtres, parce que nous avons péché contre toi (Daniel 9.5, 8 ; comparez Daniel 9.11, 15).

Si Daniel et Michée confessent le péché de leur peuple comme le leur, nous devrions peut-être suivre leur exemple. À chacun de voir. Par contre, nous sommes exhortés à prier pour ceux qui nous gouvernent. Dans sa première lettre à Timothée, l’apôtre Paul écrit :

Que l’on prie pour les rois et pour tous ceux qui sont au pouvoir, afin que nous puissions mener, à l’abri de toute violence et dans la paix, une vie qui exprime, dans tous ses aspects, notre attachement à Dieu et qui commande le respect (1Timothée 2.2).

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

févr. 03 2023

Émission du jour | Jean 2.1 – 2.25

Premier miracle de Jésus en Galilée

Nos partenaires