Les émissions

29 févr. 2024

Néhémie 3.29-38

Il existe diverses façons de diviser l’humanité : par race, par langues, selon la couleur de la peau, selon le niveau d’éducation ou la nationalité par exemple. Il y a aussi les bons et les méchants, mais là ça dépend beaucoup de l’appréciation personnelle de celui qui fait la sélection. D’ailleurs, il n’y a qu’à suivre un procès retentissant pour constater que la nature du crime qu’on reproche à celui qui est mis en examen n’est qu’un paramètre parmi d’autres pour déterminer sa culpabilité. Car bien sûr, il faut tenir compte des vices de forme, du rapport de l’enquête, de la qualité de l’avocat ; du fait que parfois certains membres du jury ont été soudoyés, et que sais-je encore.

Dans les Textes Sacrés, les choses sont beaucoup plus simples puisque c’est Dieu en personne qui décide et fait le clivage entre les individus, entre les brebis et les boucs, entre le bon grain et le chiendent, entre ceux qu’il approuve et les autres, et cela dépend aussi des temps et des époques. Ainsi quand Néhémie est retourné à Jérusalem dans le but d’en reconstruire les remparts, les personnes qui ont répondu à son appel sont aussi ceux qui jouissent de la faveur divine. L’auteur nous donne une liste partielle et pourtant imposante des Israélites qui se sont engagés dans son sillage afin de remettre en état les murailles de la ville sainte. Ce catalogue de noms est quelque peu barbant, j’en conviens, mais il est donné pour nous faire comprendre que du haut de son trône, le Dieu du ciel regarde et évalue chacun de nous, et ce qui l’intéresse vraiment, ce sont les motivations qui se cachent derrière mes soi-disant bonnes œuvres et super réalisations ; il veut savoir ce qu’il y a vraiment au fond de mon cœur et si j’ai le désir sincère de l’honorer. Or sous le régime de la grâce, ce qui compte avant tout est ma position personnelle vis-à-vis du Fils de Dieu, Jésus-Christ.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 25 2023

Émission du jour | 2 Rois 3.1 – 4.37

Élie aide une veuve à s'en sortir

Nos partenaires