Les émissions

01 mars 2024

Néhémie 4.1-17

Les chiens aboient, mais la caravane passe. Chaque fois que quelqu’un se lance dans une opération quelque peu ambitieuse ou veut accomplir une tâche d’envergure, il peut être sûr que les moqueurs ne sont pas loin. Et pire encore, il y en aura aussi, qui ayant le diable au corps, feront leur possible pour lui mettre des bâtons dans les roues. C’est à se demander si l’apparition de tels trouble-fêtes n’est pas un sûr moyen d’évaluer le bien-fondé d’un projet.

Esdras et Néhémie sont des hommes à la trempe d’acier qui se sont tous deux lancés dans des chantiers pharaoniques. Esdras a reconstruit le Temple de l’Éternel et Néhémie a réussi à convaincre les colons Juifs rapatriés en Palestine à reconstruire la muraille d’enceinte qui protége Jérusalem contre les envahisseurs et qui avait été détruite par les Babyloniens. L’ouvrage est bien engagé et la moitié des fortifications est déjà en place quand les ennemis héréditaires d’Israël présents dans le pays prennent note avec rage de ce projet qui se concrétise sous leurs yeux. Alors furieux, dans un premier temps ils se moquent des Juifs mais comme ils obtiennent le même résultat que s’ils avaient donné un coup d’épée dans l’eau, ils changent de tactique et montrent les dents. Si tous les chiens qui aboient ne mordent pas, il en est d’autres qui ont les crocs acérés et n’attendent que le bon moment pour s’en servir. Il semble que les menaces des ennemis des Juifs ont réussi à stopper la reconstruction des murailles de Jérusalem pendant quelques temps. Cependant, Néhémie a su faire face en adoptant la bonne attitude qui est : « Louez le Seigneur et parez aux événements ! » ce qui a permis aux Juifs de poursuivre leur travail.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 22 2023

Émission du jour | 2 Rois 1.1 – 2.24

Dieu enlève Elie au ciel ; Elisée lui succède

Nos partenaires