Les émissions

11 janv. 2023

Nombres 11.10 – 12.8

Il existe un nombre phénoménal de styles de musique. Parmi ceux-ci, on a le blues qui est une sorte de lamentation parce que rien ne va comme on veut. Nous sommes dans le désert et il fait très vilain temps, façon de parler, parce que la génération d’Hébreux sortie d’Égypte n’arrête pas de murmurer à l’unissons contre l’Eternel. Cette complainte se situe entre l’hymne funèbre et le cri plaintif de l’animal qui jappe à la mort, et on sent  que ça va mal finir. Je continue à lire dans le chapitre 11 du livre des Nombres.

Chaque famille se lamentait à l’entrée de sa tente. Moïse entendit le peuple pleurer, et l’Éternel entra dans une grande colère. Moïse en fut très affecté. Il dit à l’Éternel : — Pourquoi fais-tu du mal à ton serviteur ? Pourquoi ne m’accordes-tu pas ta faveur ? Comment peux-tu m’imposer la charge de tout ce peuple ? Est-ce moi qui ai conçu tout ce peuple ? Est-ce moi qui l’ai mis au monde pour que tu me dises : “ Portes-le sur ton cœur comme une nourrice porte le bébé qu’elle allaite, et cela jusqu’au pays que tu as promis à ses ancêtres ” ? Où trouverai-je de la viande pour la distribuer à tous ces gens qui pleurent autour de moi en disant : “ Donne-nous de la viande à manger ! ” (Nombres 11.10-13).

Chaque famille entonne à l’unissons la complainte du désert. L’heure est particulièrement grave. Un violent mécontentement a saisi tout le peuple et la révolte gronde. Aux lamentations des Hébreux se joint la plainte amère de Moïse qui n’en peut plus car il est à bout de force, écrasé par la tâche que Dieu lui a confiée, vidé, découragé. Son rôle de médiateur est devenu intolérable car il est coincé en sandwich entre le peuple en révolte et l’Éternel en colère. Ça va très mal !

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

oct. 04 2023

Émission du jour | 2 Rois 16.1 – 17.41

Ahaz, roi de Juda - Osée, dernier roi d'Israël

Nos partenaires