Les émissions

12 janv. 2023

Nombres 12.9 – 13.33

Il arrive qu’il fasse un très vilain temps dehors, surtout en hiver ou en pleine mer. Mais au sens figuré ça peut arriver n’importe quand à n’importe qui. On a alors l’impression que tout est en train de basculer du mauvais côté. D’ailleurs et assez curieusement, l’apôtre Paul parle de mauvais jours car ils existent bel et bien. Il écrit : Endossez l’armure que Dieu donne afin de pouvoir résister au mauvais jour et tenir jusqu’au bout après avoir fait tout ce qui était possible (Ephésiens 5.13). Moïse est en train de vivre de très mauvais jours car il doit faire face à une rébellion après l’autre du peuple et puis entre deux orages, au lieu d’une accalmie, voilà que son frère et sa sœur s’en prennent à lui. En réalité, ils sont jaloux de l’autorité dont jouit leur frère cadet auprès du peuple; ils veulent une part du gâteau. Cela vous est-il arrivé qu’on vous en veuille par jalousie, qu’on vous fasse un croc-en-jambe et que vous preniez une gamelle ? À moi oui ! C’est très désagréable, parce qu’en général on ne s’y attend pas du tout. C’est aussi le cas de Moïse qui n’a rien vu venir, parce qu’il est humble de cœur et ne soupçonne pas qu’on a mis un piège à loup à l’entrée de sa tente. Cet homme porte en lui l’image du Messie, le Prophète qui viendra. Il est annoncé par l’Éternel ce qui nous est rapporté vers la fin de la Torah ou du Pentateuque, c’est à dire les cinq livres de la Loi. Je lis ce passage prophétique dans lequel l’Éternel dit à Moïse :

Je vais leur susciter un prophète comme toi, l’un de leurs compatriotes. Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur transmettra tout ce que je lui ordonnerai (Deutéronome 18.18).

Moïse est un précurseur de Jésus, d’une part, du fait de sa relation intime avec Dieu et son ministère de libérateur et dirigeant du peuple, et d’autre part, du fait de son caractère humble qui annonce la miséricorde du Fils de Dieu. Dans l’évangile selon Matthieu, Jésus a dit :

Venez à moi, vous tous qui êtes accablés sous le poids d’un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vous-mêmes (Matthieu 11.28-29).

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 25 2023

Émission du jour | 2 Rois 3.1 – 4.37

Élie aide une veuve à s'en sortir

Nos partenaires