- Chemins de vie
- Émissions
- Nombres
- Nombres 14.36 – 15.36
Nombres 14.36 – 15.36
Quand on est traduit en justice puis condamné, on a des recours. Mais une fois qu’ils sont tous épuisés, il ne reste plus qu’une alternative : purger sa peine. Suite à la rébellion tous azimuts de son peuple, l’Éternel est très fâché contre lui au point où il veut le décimer dans sa totalité. Mais Moïse monte au créneau et arrive à convaincre Dieu de ne punir que les coupables. Cependant, aucun autre recours n’est possible et les rebelles de 20 ans et plus de la première génération d’Hébreux sortie d’Egypte sont condamnés à tourner en rond dans le désert pendant 40 ans, en réalité un peu plus de 38 ans, jusqu’à ce que tous disparaissent. Quand Dieu donne un ordre il vaut mieux obéir, ce que les Israélites ont refusé de faire. En conséquence, il vont maintenant mourir et n’entreront donc pas dans le Pays promis.
Si j’entends la voix de Dieu, j’ai moi aussi intérêt à écouter avant qu’il ne soit trop tard, avant que je me sois endurci et que j’aie atteint un point de non-retour. La Palestine la Terre promise est une bonne illustration du royaume des cieux. Le piétinement dans le désert que vont vivre pendant presque 40 ans les Hébreux est lui aussi une illustration de ce temps que vous et moi passons sur terre. En effet, je ne sais pas vous, mais au final, moi, je brasse beaucoup d’air. Certes, je laisserai derrière moi quelques traces dans le sable, mais peu à peu, le vent les recouvrira car le temps finit par avoir raison de tout et de chacun. Et puis si cette terre continue à tourner, le souvenir de mon passage s’estompera complètement.
Après avoir tourné en rond dans le désert pendant plus de 38 ans, la seconde génération d’Hébreux aura l’opportunité de pénétrer dans le Pays promis. À moi aussi Dieu offre d’entrer dans son royaume; je peux refuser comme les Hébreux esclaves, qui sont sortis d’Égypte et qui sont morts, ou accepter, comme le fera la jeune génération. Cette vie est un carrefour où il faut faire un choix entre deux chemins possibles. Dans l’évangile, Jésus dit :
Entrez par la porte étroite. Large, en effet, et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui s’y engagent ; mais étroite est la porte et resserré le sentier qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent (Matthieu 7.13-14).
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.