Les émissions

25 janv. 2023

Nombres 24.1 – 26.65

On rentre chez soi un vendredi en fin d’après-midi prêt à passer un weekend de loisir et paf ! Un coup de fil de son employeur avec une tâche qui ne peut pas attendre et tout ce qu’on avait prévu descend en flammes et tombe à l’eau. Tout le monde sait que dans la vie on ne fait pas toujours comme on veut, et parfois, on est même obligé de faire exactement l’inverse. C’est ce qui arrive au devin Balaam, qui est mi-prophète et surtout sorcier à part entière. Il s’est fait acheter pour une somme considérable par les ennemis d’Israël afin qu’il maudisse le peuple élu. Mais l’Éternel ne l’entend pas de cette oreille et Balaam est forcé par l’Esprit de Dieu à le bénir. Évidemment, le roi de Moab, son employeur, est furieux. Je commence maintenant à lire le chapitre 24 du livre des Nombres qui continue l’histoire de Balaam.

Balaam, voyant bien que l’Éternel trouvait bon de bénir Israël, n’alla pas, comme les autres fois, à la recherche d’augures. Il se tourna vers le désert et regarda Israël campé par tribus. Alors l’Esprit de Dieu vint sur lui (Nombres 24.1-2).

A l’écoute de sa panoplie de divinations, Balaam a jusqu’alors rendu les déclarations divines d’une manière automatique. Maintenant, il est saisi par l’Esprit de Dieu et devient pour quelques instants un prophète authentique.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 25 2023

Émission du jour | 2 Rois 3.1 – 4.37

Élie aide une veuve à s'en sortir

Nos partenaires