Les émissions

09 janv. 2023

Nombres 8.5 – 10.4

A votre avis, quel est l’attribut, la caractéristique dominante de l’Éternel ? Je vous entends réfléchir. Eh bien non, ce n’est pas l’amour; c’est la sainteté. La loi de Moïse comprend des centaines de commandements, mais la majorité ont trait à des purifications d’ordre rituelle. Tout doit être constamment purifié, même les circonstances naturelles de la vie comme la naissance et la mort, la guérison d’une maladie, ou encore les fonctions normales du corps. Dans le chapitre 8 du livre des Nombres, il est à nouveau question de la purification rituelle des Lévites. Ça revient sans cesse encore et toujours. Avant que cette tribu sacerdotale puisse avoir accès au service sacré de l’Éternel, il faut que tous ses membres se rendent purs de manière cérémonielle, afin d’être agréés par le Dieu trois fois saint.

Aujourd’hui, rien de tout cela n’existe plus parce que Jésus-Christ est venu accomplir la loi sous tous ses aspects, parfaitement et une fois pour toutes. La vraie question que je peux me poser est donc celle-ci : Ai-je, moi, accès auprès de Dieu et ai-je reçu le pardon de mes fautes ? Tel était aussi le but, pour les Juifs, de tous les rites contraignants et complexes du système lévitique de l’Ancien Testament, du moins en attendant la venue et le sacrifice parfait de Jésus. Il faut en effet rappeler qu’absolument personne ne peut obtenir le salut en dehors du Christ, pas plus Abraham ou Moïse que moi. Nous sommes tous des pécheurs et il n’y a pas d’exception, ce qui veut dire que nous avons tous besoin de la rédemption qui se trouve en Jésus seul. En attendant qu’il accomplisse toute la loi de Moïse, autant l’aspect moral que cérémoniel, l’Éternel enseigne à son peuple comment lui rendre un culte, ce qui fait intervenir les Lévites. Cette tribu est divisés en trois clans qui sont chargés de démonter, transporter et remonter le tabernacle. Maintenant a lieu leur investiture, leur entrée en fonction officielle.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 25 2023

Émission du jour | 2 Rois 3.1 – 4.37

Élie aide une veuve à s'en sortir

Nos partenaires