Les émissions

01 janv. 2026

Osée 13.1 – 14.10

Le monde a connu quantité d’empires qui au sommet de leur gloire semblaient invulnérables. Et pourtant, il ne reste d’eux que leur histoire dans les pages jaunies de vieux livres ou sur des sites internet, quelques images et des objets d’art. Je commence de lire le chapitre treize du livre d’Osée.

Dès qu’Éphraïm parlait, c’était la terreur ; il s’est élevé en Israël, (mais) il s’est rendu coupable en adorant Baal. C’est pourquoi il est mort (Osée 13.1).

Ici, commence la dernière menace contre Israël Nord et elle est particulièrement énergique et cinglante.

Comme dans tout le livre « Éphraïm » désigne le royaume israélite des X tribus du Nord. Conformément à la bénédiction de Jacob (Genèse 48.10-20), la tribu d’Éphraïm devient très puissante et produit des chefs tels que Josué (Nombres 13.8, 16) puis Jéroboam Ier (1Rois 11.26 ; 12.20) le fondateur du royaume d’Israël Nord. Devenue indépendante de Juda, cette nation devient idolâtre comme son premier roi. C’est Jéroboam I qui instaure le faux culte des veaux d’or, ce qui d’un point de vue moral et spirituel détruit le royaume ; vis-à-vis de Dieu « il est mort » (comparez Genèse 2.17) car comme l’écrit l’apôtre Paul aux romains : « le salaire du péché c’est la mort » (Romains 6.23 ; LSG).

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

juin 02 2023

Émission du jour | Actes 1.8 – 2.13

La venue du Saint Esprit à la Pentecôte

Nos partenaires