Les émissions

16 déc. 2025

Osée 2.1-19

Contrairement à nous, les Indiens d’Amérique et d’autres peuples dont les Hébreux, donnent à leurs enfants des noms qui ont une signification. C’est ainsi que sur l’ordre de l’Éternel, le troisième enfant du prophète Osée est appelé « Pas-mon-peuple » pour signifier au royaume d’Israël Nord qu’il le rejette. Ne plus être le peuple de Dieu, c’est tout perdre, car c’est grâce à cette position privilégiée qu’Israël subsiste au milieu de ses puissants voisins. Cette déclaration « Pas-mon-peuple » signifie que tous les liens que Dieu a forgés avec les Israélites du royaume des X tribus du Nord depuis leur sortie d’Égypte sont brisés. Mais le prophète Osée n’en reste pas là. Après ces sombres menaces, il change brusquement de ton et sans transition déclare :

Mais, un jour, les Israélites seront nombreux comme les grains de sable sur le bord de la mer, que nul ne peut compter ni mesurer. Et, au lieu même où on leur avait dit : “Vous n’êtes pas mon peuple”, on leur dira : “Vous êtes les enfants du Dieu vivant” (Osée 2.1).

La promesse d’une immense postérité que l’Éternel a faite à Abraham tient toujours (Genèse 22.17 ; 32.12). Les Israélites redeviendront le peuple de Dieu et même « les enfants du Dieu vivant », ce qui suppose une Nouvelle Alliance avec Israël.

Dans son épître aux Romains, l’apôtre Paul cite ce passage qui est encore répété plus loin (Osée 2.25 ; Romains 9.26 ; comparez 1Pierre 2.10), mais Paul l’applique aux non-Juifs qui ont placé leur confiance en Jésus, et qui seront donc intégrés au peuple de Dieu en recevant le salut promis aux Israélites.

La promesse d’Osée s’adresse d’abord à Israël, mais il n’empêche qu’au moment de sa prophétie le royaume des X tribus du Nord est appelé par Dieu « pas-mon-peuple », c’est à dire un peuple paria mis sur la touche. Ainsi mis au même rang que les païens, les descendants d’Abraham perdent tous les privilèges qui sont associés à leur statut de peuple choisi, et la déclaration : « Vous êtes les enfants du Dieu vivant », s’applique à tous les croyants, quelle que soit leur origine ethnique. C’est aussi ce que l’apôtre Paul enseigne quand dans son épître aux Romains, il déclare :

L’endurcissement d’une partie d’Israël durera jusqu’à ce que l’ensemble des non-Juifs soit entré dans le peuple de Dieu, et ainsi, tout Israël sera sauvé. Car Dieu a emprisonné tous les hommes dans la désobéissance afin de faire grâce à tous (Romains 11.25b, 26a, 32).

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 22 2023

Émission du jour | 2 Rois 1.1 – 2.24

Dieu enlève Elie au ciel ; Elisée lui succède

Nos partenaires