- Chemins de vie
- Émissions
- Osée
- Osée 2.20 – 3.5
Osée 2.20 – 3.5
Au 21e siècle, il n’y a pas encore eu un seul jour de paix complète en ce bas monde, c’est-à-dire sans aucune guerre entre nations, peuples ou groupes ethniques. Et je suis quasi certain qu’un conflit existait quelque part chaque jour du 20e siècle. En plus des pertes et des souffrances humaines qu’on ne peut mesurer, des ressources phénoménales sont gaspillées pour fabriquer des armes, pour se battre et entretenir les hostilités. Il n’est donc pas étonnant que sur notre planète, un très grand nombre d’êtres humains vive dans la misère. Pourtant, et même si ce n’est pas pour demain, le jour vient où cette situation dramatique changera parce que Dieu va enfin intervenir. Je continue de lire dans le second chapitre de la prophétie d’Osée.
Je conclurai, en ce temps-là, une alliance pour eux (les Israélites) avec les animaux sauvages et les oiseaux du ciel, et les animaux qui se meuvent au ras du sol. Je briserai l’arc et l’épée, et je mettrai fin à la guerre : ils disparaîtront du pays. Et je les ferai reposer dans la sécurité (Osée 2.20).
L’Éternel va mettre fin à tous les conflits entre les hommes et instaurer une paix totale et durable sur toute la terre (comparez Ésaïe 2.4 ; Michée 4.3-4). Même les animaux dangereux ou sauvages qui précédemment sont décrits comme venant dévorer vignes et figuiers (Osée 2.14) ne seront plus ni destructeurs, ni à craindre (comparez Ésaïe 11.6-9 ; 65.25). Cet état paradisiaque correspond au Millénium que Jésus-Christ instaurera.
Les auteurs des Textes sacrés sont des écologistes dans l’âme parce que Dieu se soucie de sa création, des animaux et de la nature. À cause du péché qui l’habite, l’homme contamine tout ce qu’il touche ; c’est le grand pollueur moral et physique de cet univers. Même dans les endroits les plus reculés de la planète, du sommet de l’Himalaya au plus profond des océans, on trouve des immondices ; partout où l’homme passe, c’est sale et il est même prêt à tout détruire pour satisfaire son appât du gain. De ces immenses troupeaux de bisons qui parcouraient les grandes plaines centrales d’Amérique du Nord, il ne reste plus que quelques spécimens, des curiosités pour touristes. Certaines variétés de baleines comme la grise et celle du Groenland ont été chassées jusqu’à leur quasi-extinction. Elles sont aujourd’hui protégées, mais qui sait le nombre d’espèces animal qui ont entièrement disparu ? En ce moment, et par cupidité, on est en train de tondre à ras les vastes forêts tropicales. Mais un jour, Dieu mettra fin à la tyrannie de l’homme sur Sa création et il n’y aura plus ni prédateur ni proie d’aucune sorte.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.