Les émissions

22 déc. 2025

Osée 5.1-10

En Europe et aux États-Unis, environ un mariage sur deux finit en divorce et ces chiffres ne tiennent pas compte des couples où les conjoints restent ensemble pour une raison ou pour une autre, souvent à cause des enfants, mais se côtoient à peine. Et puis il y a ceux qui vivent à la colle un certain temps puis se quittent, fréquemment parce que l’un a trompé l’autre. Chacun de ces cas de figure génère bien des souffrances.

Par son mariage avec Gomer qui est devenue adultère, voire prostituée, le prophète Osée illustre par sa vie et dans sa chair l’expérience de l’Éternel avec Israël Nord qui rejette le seul Dieu vivant et vrai au profit des idoles muettes et impuissantes. Le prophète accuse les Israélites, du plus petit au plus grand, de se  prostituer aux idoles avec tout ce que cette dévotion abominable implique. Et quand il prononce ces paroles, elles sont cinglantes, car ayant lui-même vécu une expérience particulièrement douloureuse, il sait de quoi il parle.

Le chapitre cinq continue le thème du précédent qui dénonce les fautes grossières du royaume des X tribus du Nord et surtout qui annonce la venue du châtiment. Alors bien évidemment, ce qui s’ouvre devant nous n’est pas une portion réjouissante des Écritures.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

juin 02 2023

Émission du jour | Actes 1.8 – 2.13

La venue du Saint Esprit à la Pentecôte

Nos partenaires