Les émissions

24 déc. 2025

Osée 6.4 – 7.7

Les personnes qui ont un tempérament expansif parlent trop, font des grands gestes et beaucoup de bruit. Ils en jettent et surprennent par la façon dont ils s’expriment, mais il ne faut pas se laisser impressionner parce que souvent ce n’est que du spectacle. Les Israélites qui subissent le châtiment divin semblent comprendre la leçon, car ils sont tout feu tout flamme et disent :

Oui, cherchons à connaître l’Éternel, efforçons-nous de le connaître (Osée 6.3).

Pourtant, Dieu n’est pas convaincu par cet apparent réveil de la foi, alors il leur répond :

Comment te traiterai-je, toi, Éphraïm, et toi, Juda , comment te traiterai-je ? Votre amour pour moi est semblable aux nuées matinales, à la rosée de l’aube qui se dissipe vite (Osée 6.4).

À partir d’ici du quatrième verset du chapitre 6 du livre d’Osée (6.4-7.16 ; 8), commence un premier cycle en deux parties d’accusations et d’annonces de jugements. L’Éternel ne croit pas à la bonne foi de son peuple parce que son cœur n’y est pas et il ne manifeste ni repentance ni humiliation. Ce sont des girouettes dont l’amour pour Dieu est inconstant et superficiel. Ils ne sont pas sincères car ils parlent seulement de revenir à lui quand les temps sont durs et sombres à cause de ses jugements, mais dès qu’apparaissent les premiers rayons du soleil, annonciateurs de jours meilleurs, leur désir de chercher Dieu se dissipe comme la rosée du matin.

La répétition, « Comment te traiterai-je », exprime la frustration de l’Éternel avec son peuple ; c’est comme s’il ne sait plus ni quoi dire ni que faire ; il est fatigué de proférer des menaces de jugements alors qu’il désire tant sauver et guérir. Ce n’est pas que les Israélites ne sont pas religieux, au contraire, mais ils ont tourné le dos au Dieu unique et vrai pour s’adonner corps et âme à l’idolâtrie cananéenne. Devant cette situation, le châtiment que Dieu a déjà annoncé devra aller jusqu’à son aboutissement final, c’est-à-dire la disparition de la nation d’Israël Nord et l’exil de ses habitants.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 28 2023

Émission du jour | 2 Rois 7.8 – 9.10

Camp des Syréens abandonné - La Sunamite

Nos partenaires