- Chemins de vie
- Émissions
- Osée
- Osée 7.8 – 8.14
Osée 7.8 – 8.14
Dans l’antiquité, les fours électriques n’existant pas, les gens font un grand feu avec du bois puis mettent des grosses pierres à l’intérieur du foyer. Une fois devenues brûlantes, on les pousse sur les bords du feu et on place sur elles les aliments à cuire. Cette façon de faire est mentionnée dans l’Ancien Testament (1Rois 19.6). Je continue de lire dans le chapitre sept du livre d’Osée.
Éphraïm se confond avec les autres peuples, Éphraïm est pareil à la galette qu’on n’a pas retournée (Osée 7.8).
Le prophète compare Israël Nord à une « galette » qu’on a laissé brûler d’un côté tandis que de l’autre la pâte est encore crue. Cette image signifie que le royaume des X tribus n’est ni entièrement le peuple de Dieu ni une nation purement païenne puisqu’il reste quand même des vestiges de la Loi de Moïse en son sein et même quelques Israélites qui au lieu d’adorer les idoles, invoquent encore le nom de l’Éternel.
Précédemment, Osée a évoqué l’anarchie qui règne au niveau politique et religieux dans le royaume des X tribus. Maintenant, il lui reproche son alliance avec des nations étrangères. On sait que, ayant dû faire face à une révolte, le roi Ménahem (752-742) demande l’aide du roi assyrien (Tiglath-Pilézer III ; aussi appelé Poul) qui arrive et envahit le territoire israélite à l’est du Jourdain. L’Assyrie soutient Ménahem, mais en échange de 34 tonnes d’argent (2Rois 15.19). Plus tard, Pékah, roi d’Israël Nord, forme une coalition avec Retsîn roi de Syrie (comparez 2Rois 16) pour résister aux Assyriens. Ensemble, ils attaquent même Juda sans toutefois pouvoir conquérir Jérusalem.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.