Les émissions

26 déc. 2025

Osée 9.1-9

En France, nous avons le procureur de la République qui est l’officier d’état civil qui plaide au tribunal en faveur d’un plaignant. Mais avant lui, sous Napoléon 1 er, on avait le procureur impérial, et sous la royauté, un procureur du roi. Eh bien, le prophète Osée est le procureur du royaume de Dieu et il plaide au nom de l’Éternel contre Israël son peuple, et sa plaidoirie dure et dure encore.

Le chapitre neuf est au milieu de la section du livre constituée de deux cycles d’oracles (Osée 6.4-8 ; 9.1-11.7) de condamnation du peuple de Dieu, une section qui couvre l’équivalent d’environ cinq chapitres. Osée y fait une lecture détaillée de l’acte d’accusation qui expose les faits délictueux imputés au peuple d’Israël Nord. Dans le chapitre huit, le précédent, le prophète rappelle une fois encore, les fautes religieuses et politiques des Israélites du Nord qui s’imaginent connaître Dieu alors que par leurs actions ils le méprisent, lui et sa Loi. Au lieu de placer leur foi en l’Éternel, qu’ils croient pouvoir satisfaire par quelques rites religieux, ils se confient en des idoles et alliances humaines pour obtenir sécurité et prospérité. Mais Osée leur annonce que le châtiment qui les guette s’approche à grands pas. Bientôt, le roi assyrien dont les Israélites sont tributaires va se retourner contre eux et ils seront exilés dans un pays étranger où ils deviendront esclaves, tout comme leurs ancêtres en Égypte.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

févr. 03 2023

Émission du jour | Jean 2.1 – 2.25

Premier miracle de Jésus en Galilée

Nos partenaires