- Chemins de vie
- Émissions
- Osée
- Osée 9.10 – 10.8
Osée 9.10 – 10.8
Partout où nous avons habité avec un bout de terrain, j’ai planté des arbres fruitiers. Cette manie doit tenir de mon patrimoine génétique parce que mon grand-père maternel possédait des forêts, plusieurs vergers et il aimait les arbres. J’ai eu un abricotier qui donnait des fruits délicieux et un prunier aussi. Par contre, je trouve difficile d’obtenir des bonnes poires et je ne réussis pas bien avec la vigne et le figuier, deux arbustes qui sont très prisés par les Israélites depuis qu’ils se sont installés en Terre promise. Je continue de lire dans le chapitre neuf du livre d’Osée.
J’ai trouvé Israël comme un plant de raisins au milieu du désert, et j’ai vu vos ancêtres comme les premiers fruits sur un jeune figuier. Mais eux, lorsqu’ils sont arrivés à Baal-Peor, ils se sont consacrés à cette idole infâme et ils sont devenus abominables comme l’objet de leur adoration (Osée 9.10).
Trouver des raisins en plein désert est une surprise très agréable et les premiers fruits du figuier sont irrésistibles. C’est par cette comparaison touchante que Dieu exprime son plaisir et son affection pour Israël naissant, quand il est sorti d’Égypte. Mais sa joie fut de courte durée, car dès que les Hébreux arrivent à la frontière de la Terre promise, ils refusent d’y entrer par peur des Cananéens alors que l’Éternel leur garantit la victoire. Leur châtiment est alors de mourir dans le désert. Puis, après bien des péripéties, la génération suivante arrive aux portes de la Palestine. Mais alors qu’ils campent face au Pays promis, des jolies femmes moabites et madianites viennent les aguicher. Alors en leur compagnie, ils font une bringue à tout casser qui aurait fait rougir de honte un légionnaire romain. Mais le pire est que cette orgie a aussi un fondement religieux, car elle est associée à un rite de fertilité en l’honneur de Baal-Peor (Nombres 25), « l’idole infâme », le Baal habituel mais localisé. Le prophète Osée choisit cet événement parce qu’il montre que durant toute son histoire, la principale caractéristique d’Israël est son infidélité à l’Éternel.
C’est ainsi que du temps du prophète Osée, dans le territoire des X tribus, c’est Baal-Peor revisité. Afin d’obtenir la prospérité, les Israélites se courbent bien bas devant l’idole et participent aux rites de fertilité en compagnie galante, celle des prostituées sacrées (comparez Osée 4.13-14).
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.