Les émissions

12 déc. 2024

Philippiens 2.25 – 3.1

Certaines personnes sont très bien renseignées sur la mythologie grecque, les divinités et leurs épopées. Mais comme moi j’y perds mon latin, il faut toujours que je consulte une encyclopédie pour savoir qui est qui, d’où il sort celui-là et quels sont ses exploits. « Aphrodite », par exemple, qui a donné « aphrodisiaque » en français, est la fille du dieu Zeus et la déesse de la beauté et de l’amour, et plus tard également des jeux de hasard ; les Romains l’appellent « Vénus ».

Ça me fait penser à un vieux tube et un succès des « Compagnons de la Chanson » sorti en 1959, où il est justement question de « Vénus mon ami ». J’ai l’air en tête et on trouve facilement les paroles sur la toile. Ces histoires de mythologie font bien sûr sourire, cependant « Aphrodite » est à la racine d’un nom courant au 1er siècle qui est « Épaphrodite », et qui veut dire « favori d’Aphrodite » et plus tard « charmant ». Or il se trouve qu’un des compagnons et amis de l’apôtre porte également ce nom, et c’est quelqu’un de très bien ; fort dévoué, c’est d’abord un serviteur modèle du Seigneur et ensuite de Paul.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 25 2023

Émission du jour | 2 Rois 3.1 – 4.37

Élie aide une veuve à s'en sortir

Nos partenaires