Les émissions

01 nov. 2024

Proverbes 11.1-25

Dame Sagesse est infatigable. Elle recrute toujours et encore. Elle va sur les places publiques et partout où il y a du monde. Elle crie du sommet des collines invitant les insensés qui se reconnaissent comme tels à suivre son cours, et le manuel d’étude est « le livre des Proverbes. Qui le médite est fortement récompensé, surtout s’il prend en compte que, dans notre contexte actuel, c’est Jésus qui a été fait « sagesse de Dieu » pour tous les hommes. Celui qui accepte l’instruction de Dame Sagesse est parfaitement préparé pour affronter le monde et ses tempêtes, et c’est de la première importance puisque comme on dit : « On ne vit qu’une fois ».

Comme je l’ai déjà fait remarquer, les proverbes font partie de la littérature de sagesse. Ils sont écrits sous forme poétique, mais au lieu de rimes, les Hébreux utilisent le parallélisme d’idées. Les maximes les plus simples sont constituées de deux vers qui se complètent, par répétition, accentuation, comparaison ou bien qui sont contrastés, la même vérité étant exprimée de deux façons différentes. C’est d’ailleurs de cette façon que débute le chapitre 11 du livre des Proverbes. Je commence à le lire.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

févr. 08 2023

Émission du jour | Jean 4.1-30

Jésus et la femme samaritaine

Nos partenaires