Les émissions

30 oct. 2024

Proverbes 9.1 – 10.2

Ceux qui découpent la vie en blanc et noir tiennent un raisonnement à l’emporte-pièces qui refuse de reconnaître que dans la plupart des situations il y a surtout beaucoup de gris. Pourtant, selon l’enseignement des Textes Sacrés et de Jésus lui-même, il n’existe que deux routes, deux voies, la bonne et la mauvaise. Dans le livre des Proverbes, le chemin qui mène à la vie est associé à la Sagesse tandis que celui qui conduit à la mort est emprunté par les insensés qui ont choisi de suivre Dame Folie.

Dans les chapitres 7 et 8, l’auteur présente à ses lecteurs deux tableaux opposés : d’abord, l’image prise sur le vif de la femme adultère usant de ses artifices pour séduire le jeune homme stupide ; ensuite, l’image de la Sagesse personnifiée qui adresse à tous un appel énergique, une invitation pressante à suivre ses conseils.

Nous arrivons maintenant au chapitre 9 où quelques sujets traités jusque-là par le maître, sont résumés par une parabole. C’est la dernière fois que l’une après l’autre, Dame Sagesse et Dame Folie sont mises en scène. On découvre que ces deux dames ont construit une maison et préparé un festin auquel sont conviés les jeunes hommes dépourvus de bon sens. L’objectif du maître est de contraster la double invitation ainsi que les conséquences pour ceux qui y répondent.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 25 2023

Émission du jour | 2 Rois 3.1 – 4.37

Élie aide une veuve à s'en sortir

Nos partenaires