Les émissions

24 juin 2024

Psaumes 1.1-6

On croit à juste titre que ce sont nos jambes qui nous permettent de nous déplacer et nous emmènent ici ou là. Cependant, ce n’est qu’une demi-vérité car en réalité, c’est la tête ou plutôt le cerveau qui dirige le corps et qui nous permet aussi de formuler des idées et de réfléchir. Oui, mais seulement au niveau mécanique et biologique car l’aspect moral des pensées, vient du tréfonds de l’âme, que les Écritures appellent le cœur. Or, comme l’écrit Paul Valérie :

Les vilaines pensées viennent du cœur.

Un cœur mauvais est comme un puits infecte, il donne des conseils néfastes qui font le malheur de celui qui les écoute et le bonheur de celui qui les repousse. C’est aussi ce que dit la première phrase du livre des Psaumes, le recueil liturgique du culte israélite. Je la rappelle :

Heureux l’homme qui ne marche pas selon les conseils des méchants… (Psaumes 1.1).

Autrement dit, qui ne calque pas son comportement sur ce que lui ont insufflé les impies est un homme heureux. Même le Seigneur Jésus n’a pas voulu imposer à ses disciples ses propres pensées qui pourtant étaient pures et justes. Il ne leur a jamais dit : « Écoutez-moi les amis. Nous allons retourner en Galilée. J’ai bien réfléchi et je pense que c’est la meilleure option ». Au lieu d’agir ainsi, il passe beaucoup de temps dans la prière afin, d’une part, de se détacher et de s’éloigner du bruit, des distractions, et de la corruption qui règne autour de lui, et d’autre part, d’entrer dans une communion parfaite avec Dieu. Ensuite, il dit à ses disciples : « Je vais à Jérusalem ou ici ou là parce que c’est la volonté de mon Père » Cela dit, il n’y a aucun mal, au contraire, à écouter et à suivre les avis de personnes qui ont prouvé leur sagesse.

Les méchants au sens spirituel du terme sont ceux qui organisent leur vie sans tenir compte de Dieu. Ils n’ont aucun respect pour lui et se comportent comme s’il n’existait pas. Ils sont donc de mauvais conseil pour ce qui est de la conduite de sa vie, et surtout ils sont sans réponse face aux grandes questions : « D’où venons-nous, qu’y a-t-il après la mort, quel est le but de la vie ? » La majorité de nos contemporains fait partie des méchants, même s’ils mènent une vie irréprochable. Ils se lèvent le matin sans une pensée pour Dieu. Ils ne lui rendent pas grâces pour les bienfaits qu’ils reçoivent de lui, comme la nourriture, l’habillement, de quoi se loger, la voiture et le reste. Ils croient que tout cela est un dû parce qu’ils l’ont gagné à la sueur de leur front. Ils oublient que s’ils ne bénéficiaient pas de la bonté de Dieu, la santé et leur énergie flétriraient en un instant. Ils sont comme mon chat. Il habite notre maison qu’il croit être la sienne. Il va chasser dans le jardin autant qu’il veut puis vient dormir. Son bol de croquettes est toujours plein. Et si un jour il est vide, il miaule et comme par enchantement, il est à nouveau rempli. Mon chat ne remercie jamais le Seigneur pour quoi que ce soit. Il est comme les pécheurs qui ne tiennent aucun compte de Dieu dans leurs actions. Voilà pourquoi le Psalmiste dit aussi :

Heureux l’homme qui ne va pas se tenir sur le chemin des pécheurs (Psaumes 1.1).

Ils sont sur une fausse piste et leur façon de vivre mène à la ruine. Un proverbe dit :

Bien des hommes pensent être sur le bon chemin, et pourtant, ils se trouvent sur une voie qui, finalement, mène à la mort (Proverbes 14.12).

Ceux qui ont un comportement impie sont également hostiles à Dieu et se moquent de lui. Pour cette raison, le psalmiste conclut sa béatitude en disant :

Heureux l’homme qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs (Psaumes 1.2).

Parce que, dit un proverbe :

La malédiction de l’Éternel pèse sur la maison du méchant… Il se moque des moqueurs, mais il accorde sa faveur aux humbles (Proverbes 3.33-34).

L’homme heureux est donc celui qui ne marche pas selon les conseils des méchants, qui ne se tient pas sur le chemin des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs. En d’autres mots et comme chacun sait ou devrait savoir : « Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs », alors ne les fréquentons pas.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 28 2023

Émission du jour | 2 Rois 7.8 – 9.10

Camp des Syréens abandonné - La Sunamite

Nos partenaires