- Chemins de vie
- Émissions
- Psaumes
- Psaumes 11.1 – 13.6
Psaumes 11.1 – 13.6
« Au danger, on connaît les braves », dit-on. C’est vrai, mais il faut nuancer. Si je suis armé d’un simple couteau et qu’un ours me poursuit, je crois que je choisirais la fuite. Mais si la bête menace ma famille, alors il faudra bien lui faire face. Il arrive aussi que dans certaines circonstances de la vie où la défaite est certaine, on doive quand même se battre jusqu’à donner sa vie pour défendre un certain idéal. Il existe bon nombre d’histoires vraies et de films qui relatent ce genre de drame. Mais en dehors des situations extrêmes, lorsque l’issue de l’affrontement ne fait aucun doute, il est beaucoup plus sage de s’enfuir à toutes jambes, quitte à combattre plus tard quand les circonstances seront plus favorables. Mais les situations de vie ne sont pas toujours simples au point où la décision à prendre est évidente et souvent, nous sommes dans le flou. Alors, comment agir ?
C’est un peu le dilemme cornélien que David rencontre dans sa vie. Dans le Psaume 11, il est tenté de fuir devant ses adversaires comme le lui conseillent ses compagnons. Mais son sens du devoir lui dicte de faire face et d’avoir confiance en Dieu. Quelqu’un a présenté le Psaume 11 de la façon suivante :
Le chantre d’Israël a sa vie en danger. Certains de ses compagnons timorés lui conseillent de chercher refuge dans la fuite. Cependant, débordant de confiance en Dieu, il rejette leurs suggestions, car il croit que l’Éternel, le juste Roi, n’abandonne pas ses serviteurs même s’il les met à l’épreuve. Ce ne sont pas les justes, mais les méchants qui devraient trembler de peur. Ce psaume est si bref et son histoire si indéfinie qu’il n’est pas facile de dire avec certitude à quel épisode de la vie de David il se rapporte. Le meilleur choix est probablement entre les persécutions dont David fut victime de la part du roi Saül, et la rébellion de son fils Absalom contre lui. La deuxième solution semble la meilleure. Dans ce cas, ce sont ses amis et compagnons d’armes qui lui conseillent de fuir dans les montagnes comme il l’avait déjà fait auparavant alors que Saül était à ses trousses. Un autre argument en faveur de cette option est l’expression “ lorsque les fondements sont renversés ” qui semble bien indiquer une période d’instabilité politique quand la loi et l’ordre sont bafoués.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.